COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

INVESTISSEMENTS & ETF

Green bonds: Impact des investisseurs en 2020



Green bonds: Impact des investisseurs en 2020 Milo Zanecchia (Photographer)

Green bonds: Impact des investisseurs en 2020 Milo Zanecchia (Photographer)

Malgré les statistiques alarmantes sur le réchauffement de la planète, l’humanité peut encore limiter le changement climatique. À cet effet, les obligations vertes ont été créées pour financer des projets pour l’environnement et le climat. Leur intégration dans les portefeuilles devient une évidence.

Si les obligations vertes ne représentent encore qu’une petite partie du marché obligataire, ce segment est en plein essor. Comme nous le verrons dans cet article, l’intégration d’obligations vertes dans les portefeuilles est aujourd’hui plus pertinente que jamais. Lisez la suite pour en savoir plus sur le marché des obligations vertes et sur les performances de notre ETF phare dans ce domaine en 2020. Imaginez ce qui pourrait se passer si nous réorientions les importants capitaux investis sur les marchés de la dette vers des investissements plus écologiques.

Un marché de 1.000 milliards de dollars pour une finance véritablement verte

En décembre 2020, le marché des obligations vertes a franchi un seuil psychologique important: 1.000 milliards de dollars d’émissions cumulées depuis sa création en 2007. Rien qu’en 2020, les émissions ont atteint le montant record de 290 milliards de dollars, selon la Climate Bonds Initiative (CBI)(1), un organisme à but non lucratif qui vise à mobiliser le marché obligataire pour financer des solutions au changement climatique. Au moment de la rédaction du présent article, les émissions cumulées s’élèvent à 1.200 milliards de dollars et celles de 2021 à 124 milliards de dollars(2).

Comment avoir un impact avec les obligations vertes?

Prenons l’exemple de notre ETF Green Bond (ticker Bloomberg: CLIM). L’analyse des données ( rapport complet ) devrait donner une meilleure idée non seulement de l’influence que peuvent avoir les investisseurs avec un placement en obligations vertes, mais également de l’impact collectif considérable qu’il est possible d’exercer si nous réussissons à «réorienter les milliers de milliards» de dollars du marché. 

Il est important de garder à l’esprit que la plupart des obligations vertes sont basées sur le principe de «l’usage des fonds alloués». Cela signifie que les fonds collectés (le produit) sont destinés à financer des projets verts spécifiques (l’utilisation). Les ETF sur obligations vertes représentent par conséquent un outil idéal pour agir sur le climat, avec la garantie que votre argent servira à financer des projets favorables à l’environnement.

En 2020, les trois principaux secteurs ayant bénéficié de fonds du Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF étaient l’énergie (45%), les bâtiments verts (24%) et les transports propres (19%)(3).   

Indicateurs d’impact du Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF 

En 2020, notre ETF Green Bond a permis d’obtenir des résultats intéressants: 438.000 tonnes d’émissions d’équivalent CO2 ont été évitées, ce qui revient à retirer près de 95.000 voitures de la circulation pendant un an**, à financer suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter près de 28.000 foyers** et à traiter un volume d’eau qui remplirait 16 piscines olympiques.

Indicateurs d’impact du Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF. Lyxor ETF

Indicateurs d’impact du Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF. Lyxor ETF

De plus, il a permis de soutenir 7 des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), qui sont axés sur la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Chaque objectif est assorti de cibles spécifiques à atteindre d’ici 2030, et les obligations vertes axées sur des projets sont particulièrement bien placées pour investir directement dans les différents objectifs des ODD.

Les 7 ODD influencés positivement par le Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF.   Lyxor ETF

Les 7 ODD influencés positivement par le Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF. Lyxor ETF

Si vous êtes un investisseur professionnel et souhaitez en savoir plus sur l’impact des obligations vertes, nous vous invitons à visiter  notre site internet  et à vous inscrire à la newsletter de Lyxor ETF .

Le présent article est publié à titre strictement informatif et ne constitue pas un conseil d’investissement. Lyxor ETF n’appuie ni ne promeut les sociétés citées dans cet article, de quelque façon que ce soit. Les ETF présentent un risque de perte en capital ainsi que d’autres risques détaillés ci-dessous.

(1)  https://www.climatebonds.net/resources/reports/sustainable-debt-global-state-market-2020 

(2)  https://www.climatebonds.net/  (3)Source: Lyxor Asset Management, Mars 2021 

 ** Ces indicateurs couvrent 47% de la pondération du portefeuille. Source de l’outil de conversion:  https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator