En investissant environ 10.000 euros, Prime Energy évalue l’apport à 30 panneaux solaires posés, soit 50 mètres carrés, ce qui correspond à 8.000kWh/an de production électrique générée et 5,5 tonnes par an de rejet de CO2 en moins. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

En investissant environ 10.000 euros, Prime Energy évalue l’apport à 30 panneaux solaires posés, soit 50 mètres carrés, ce qui correspond à 8.000kWh/an de production électrique générée et 5,5 tonnes par an de rejet de CO2 en moins. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Cet été, Paperjam présente 10 solutions technologiques luxembourgeoises labellisées par la Fondation Solar Impulse. Pour financer et soutenir l’installation de panneaux solaires, le groupe Prime Energy propose d’investir dans ses propres green bonds. 

Avec des green bonds exclusivement dédiés au financement de projets d’installation de panneaux photovoltaïques, le groupe Prime Energy propose une solution qui permet un investissement durable et rentable.

Ce sont les circonstances qui ont amené le groupe suisse, qui exerce au Luxembourg, en Allemagne et en France, à proposer cette solution financière. La société s’occupe en effet depuis 2005 de produire de l’électricité verte par l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques un peu partout en Europe. Mais le business model a dû évoluer avec le temps.


Lire aussi


À l’origine, le business model reposait sur le soutien des États, qui garantissaient pendant 25 ans le rachat de l’électricité à un prix déterminé à l’avance. «Au niveau du risque, cela nous permettait de venir investir massivement dans le secteur», expliquait le CEO du groupe Prime Energy, Khalid Belgmimi, lors de la de certaines des 1.000 solutions labellisées par la Fondation Solar Impulse. «Mais nous nous sommes vite retrouvés à bout de moyens…»

Trois catégories de green bonds

Les banques et acteurs financiers étant alors réticents à investir dans le modèle proposé par Prime Energy, le groupe décide de lancer ses propres green bonds. «Nous avons ainsi décidé de permettre à tout un chacun d’investir dans notre développement avec un modèle assez simple: identifier les projets d’investissement et faire participer une majorité de personnes qui ont cette conscience que, par l’investissement, il est possible de répondre aux défis de demain», explique Khalid Belgmimi.

Trois catégories de green bonds sont proposés, sur 5, 7 ou 10 ans, aux rendements respectifs de 3,35%, 3,75% ou 4,25%. «Le courant, réinjecté dans le réseau ou utilisé directement par le consommateur final, est racheté à un prix fixe pendant une durée de 20 ou 25 ans. Cela garantit un rendement stable qui correspond tout à fait à des émissions obligataires. Ces dernières proposent un rendement annuel fixe, sous forme de coupons, directement versés au souscripteur chaque année. Puis le capital investi est restitué intégralement à l’échéance», explique Prime Energy sur son site web.

Milliers d’investisseurs

«Nous avons pris nos bâtons de pèlerins au départ pour essayer de trouver beaucoup de partenaires», se rappelle Khalid Belgmimi. Désormais, celui-ci assure avoir plusieurs milliers d’investisseurs.

En investissant environ 10.000 euros, Prime Energy évalue l’apport à 30 panneaux solaires posés, soit 50m2, ce qui correspond à 8.000kWh/an de production électrique générée et 5,5 tonnes par an de rejet de CO2 en moins. À ce jour, le groupe détient un portefeuille énergétique représentant une puissance installée de 42MW, avec 97 centrales solaires raccordées au réseau. Le prochain objectif est d’atteindre 100MW de puissance installée.

Rendez-vous vendredi prochain pour découvrir un autre épisode de la série Green Summer & Business.