Annonçant, samedi 29 février, l’entrée en vigueur de la gratuité des transports au Luxembourg, les dépêches des agences de presse AFP, Reuters et DPA ont fait le tour du monde. Celles-ci ont ainsi suscité l’intérêt de nombreux titres de la presse étrangère, offrant au pays.
Dans la presse francophone, , tout comme , ou encore la .
De son côté, , politologue et président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit, pour mettre l’événement en perspective. Celui-ci estime ainsi que «l’exemple luxembourgeois pourrait inciter à des expérimentations à de plus grandes échelles en France. Ce sera peut-être l’un des sujets très discutés des prochaines élections régionales, en 2021.»
Dans la presse anglophone, la plupart des titres reprenaient in extenso les dépêches de Reuters ou de l’AFP, comme ou .
, focalisé sur le coût de la mise en place de la gratuité des transports, émaillé de statistiques sur la mobilité en Europe.
Dans la presse germanophone, le site internet de a interviewé Benny Mantin, professeur de logistique à l’Université du Luxembourg, et s’est aussi demandé quel serait le coût d’une telle mesure en Allemagne. Réponse: selon l’Association des entreprises de transport allemandes, les opérateurs de moyens de transport auraient un manque à gagner d’environ 12,8 milliards d’euros.
Tandis que la ZDF en faisait un petit sujet en vidéo.
a même lancé un sondage en ligne: «Rendre les bus et les trains gratuits, comme au Luxembourg, serait-il possible en Allemagne?» Une idée qu’a également eue en demandant à ses internautes: «Aimeriez-vous avoir des transports publics gratuits en Irlande?»
Plus exotiques, les quotidiens asiatiques relayaient également l’information, à l’instar du .