POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

revue de presse

La gratuité des transports fait le tour du monde



La mise en place de la gratuité des transports a intéressé la presse internationale, y compris les quotidiens asiatiques, comme le site indien Sangbad Pratidin.  (Photo: Sangbad Pratidin / Capture d'écran)

La mise en place de la gratuité des transports a intéressé la presse internationale, y compris les quotidiens asiatiques, comme le site indien Sangbad Pratidin.  (Photo: Sangbad Pratidin / Capture d'écran)

Le lancement officiel de la gratuité des transports en commun au Luxembourg, samedi 29 février, a intéressé de nombreux titres de la presse étrangère.

Annonçant, samedi 29 février, l’entrée en vigueur de la gratuité des transports au Luxembourg, les dépêches des agences de presse AFP, Reuters et DPA ont fait le tour du monde. Celles-ci ont ainsi suscité l’intérêt de nombreux titres de la presse étrangère, offrant au pays un joli coup de pub .

Dans la presse francophone, Le Monde s’en est fait l’écho , tout comme France 24 , ou encore la Radio Télévision Suisse (RTS) .

De son côté, 20 Minutes a interviewé pour l’occasion Maxime Huré , politologue et président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit, pour mettre l’événement en perspective. Celui-ci estime ainsi que «l’exemple luxembourgeois pourrait inciter à des expérimentations à de plus grandes échelles en France. Ce sera peut-être l’un des sujets très discutés des prochaines élections régionales, en 2021.»

20 Minutes a interviewé pour l’occasion Maxime Huré, politologue et président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit. (Photo: 20 Minutes / Capture d'écran)

Dans la presse anglophone, la plupart des titres reprenaient in extenso les dépêches de Reuters ou de l’AFP, comme  The Guardian ou le New York Times .

La BBC y a, quant à elle, consacré un article fourni , focalisé sur le coût de la mise en place de la gratuité des transports, émaillé de statistiques sur la mobilité en Europe.

BBC News s’est focalisée sur le coût de la mise en place de la gratuité des transports. (Photo: BBC / Capture d'écran)

Dans la presse germanophone, le site internet de l’émission télévisée Tagesschau (ARD)  a interviewé Benny Mantin, professeur de logistique à l’Université du Luxembourg, et s’est aussi demandé quel serait le coût d’une telle mesure en Allemagne. Réponse: selon l’Association des entreprises de transport allemandes, les opérateurs de moyens de transport auraient un manque à gagner d’environ 12,8 milliards d’euros.

Le site allemand s’est demandé quel serait le coût d’une telle mesure en Allemagne.  (Photo: Tagesschau.de / Capture d'écran)

Tandis que la ZDF en faisait un petit sujet en vidéo.

La FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung)  a même lancé un sondage en ligne: «Rendre les bus et les trains gratuits, comme au Luxembourg, serait-il possible en Allemagne?» Une idée qu’a également eue  le site irlandais The Journal en demandant à ses internautes: «Aimeriez-vous avoir des transports publics gratuits en Irlande?»

Le site irlandais a lancé un sondage en ligne. (Photo: The Journal / Capture d'écran)

Plus exotiques, les quotidiens asiatiques relayaient également l’information, à l’instar du journal indien bengali Sangbad Pratidin .

  (Photo: Sangbad Pratidin / Capture d'écran)