Des mois de travaux et de préparation ont donné naissance à La Grappe d’Or dans sa version arlonaise, avec une salle splendide donnant sur la nature environnante…  (Photo: Maison Moderne)

Des mois de travaux et de préparation ont donné naissance à La Grappe d’Or dans sa version arlonaise, avec une salle splendide donnant sur la nature environnante…  (Photo: Maison Moderne)

Après des mois de travaux et de préparation, le célèbre restaurant belge parachève son déménagement depuis Torgny et accueillait ses premiers clients ce mardi 14 juin à Arlon, avec un couple toujours très uni aux manettes...

: le déménagement de la très réputée Grappe d’Or de Torgny à Arlon se précisait et l’impatience se faisait déjà sentir chez son chef Clément Petitjean, qui nous confiait alors avoir hâte d’y renouveler son engagement auprès des producteurs locaux et d’y déployer toute sa créativité gastronomique.

Pour bien démarrer l’expérience gustative de la nouvelle Grappe d’Or, des amuse-bouche savoureux sont servis dans un salon minimaliste, à l’instar des petites truites à grignoter…  (Photo: Maison Moderne)

Pour bien démarrer l’expérience gustative de la nouvelle Grappe d’Or, des amuse-bouche savoureux sont servis dans un salon minimaliste, à l’instar des petites truites à grignoter…  (Photo: Maison Moderne)

Un an plus tard, après d’importants travaux et une préparation sérieuse, c’est enfin le moment: le restaurant ouvrait officiellement ses portes ce mardi 14 juin, dans un écrin d’une incroyable élégance et avec un enthousiasme difficilement dissimulé, notamment par Monia Aouni, l’épouse du chef en charge de la salle. Et pour ne rien gâcher à la nouvelle, Paperjam Foodzilla a été invité à tester la carte en avant-première, lors d’un dîner test où s’étaient également retrouvés quelques-uns des talents les plus en vue de la scène belge, à l’instar du chef doublement étoilé de L’Air du Temps Sang Hoon Degeimbre ou du jeune Thomas Troupin, récemment récompensé par une étoile et une étoile verte à Liège...

La «nouvelle» Grappe d’Or se tient ainsi en lieu et place de l’ancien restaurant L’Eau à la Bouche, sur la route qui relie Arlon à Steinfort, mais la salle est à peine reconnaissable: d’un côté, un salon apéritif d’une grande sobriété, avec quelques touches de couleurs vives ici et là; de l’autre, avec une vue dégagée sur la nature environnante, une superbe salle à la fois lumineuse et feutrée grâce à un mobilier d’un grand confort décliné dans les tons pastel, des luminaires aériens en forme de nuages, et de belles tables en merisier réalisées sur mesure par un artisan menuisier local... 25 à 30 couverts, complétés bientôt par une terrasse couverte attenante et donnant également sur le joli jardin.

Une salle élégante aux tons pastel apaisants est le nouvel écrin de la cuisine de Clément Petitjean, à La Grappe d’Or d’Arlon… (Photo: Maison Moderne)

Une salle élégante aux tons pastel apaisants est le nouvel écrin de la cuisine de Clément Petitjean, à La Grappe d’Or d’Arlon… (Photo: Maison Moderne)

Le service est top, surtout en cette veille d’ouverture très électrique, avec un accord mets-vins certes pour accompagner le repas, mais aussi un accord mets-bières ou sans alcool étudié avec soin...

Dans l’assiette, une cuisine qui mêle tradition et associations audacieuses, avec un soin tout particulier apporté au dressage. Coup de cœur pour les petites truites locales en amuse-bouche, accompagnées d’un excellent «maitrank fizz», pour le tartare de veau – frais et subtil – ou encore pour l’incroyable plateau de fromages, expliqué en détail et avec passion par Monia. Certains plats pourront déconcerter un peu, comme le homard aux cerises confites et navets pickles ou encore l’agneau servi bardé de sa panoufle à la texture si particulière, mais une chose est sûre: on a envie d’en découvrir encore bien plus! À très bientôt, donc, chef Petitjean.

La Grappe d’Or: 317, route de Luxembourg, Arlon, T. +32 63 57 70 56

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?