LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

immobilier gastronomique

La Grappe d’Or est à saisir



Clément Petitjean et son épouse Monia souhaitent redéployer leur projet dans la région arlonaise. (Photo: La Meuse Luxembourg)

Clément Petitjean et son épouse Monia souhaitent redéployer leur projet dans la région arlonaise. (Photo: La Meuse Luxembourg)

Le restaurant étoilé de Torgny est à vendre, de même que l’hôtel qui lui fait face. Le chef Clément Petitjean et son épouse Monia souhaitent se rapprocher d’Arlon.

C’est l’info qui agite depuis quelques semaines le microcosme gastronomique de la province de Luxembourg: le restaurant La Grappe d’Or de Torgny est à vendre. Peu commun pour une table étoilée, dont la réputation est solidement établie depuis des années.

Mais le chef Clément Petitjean et son épouse Monia ont, semble-t-il, envie de quitter le village le plus méridional de Belgique pour redéployer leur projet ailleurs. Ils y étaient arrivés en 2007.  Le couple serait à la recherche d’un pied-à-terre dans la région d’Arlon, où le chef collabore déjà avec l’équipe du Victor, le nouvel endroit branché du chef-lieu.

Un des plus grands talents culinaires de Wallonie

Au fil des années, Clément Petitjean s’est affirmé comme un des plus grands talents des cuisines wallonnes. Avec Sang Hoon Degeimbre, de L’Air du temps, il est d’ailleurs un des moteurs de Génération W, le collectif des jeunes chefs wallons qui veut rebooster une cuisine contemporaine qui fait la part belle aux terroirs locaux. C’était bien le cas à la Grappe d’Or, où le menu unique déclinait la truite d’Étalle, les asperges d’Herbeuville, ou encore les moins connues fraises de Meix-devant-Virton.

Reste maintenant à trouver acquéreur pour l’ensemble composé du restaurant et de 10 chambres, installé devant un terrain de 89 ares. Il faudra débourser 950.000 euros pour devenir le nouveau maître des lieux. En face, L’Empreinte du Temps, qui fut un temps le pendant «brasserie» du restaurant gastronomique, est aussi à vendre, avec ses 11 chambres, pour 760.000 euros.

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!