Les projets de grande envergure s’accompagnent de nouvelles exigences et obligations en matière d’écologie, notamment. Innover est donc impératif pour répondre à ces défis, y compris pour les acteurs du HVAC. Pour mener à bien ces projets, ces derniers doivent mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux produits.

Au Luxembourg, le secteur de la construction ne cesse d’évoluer. Les architectes et maîtres d’ouvrages doivent dans ce contexte repenser la conception de leurs grands chantiers en y intégrant notamment une dimension environnementale et écologique. « Ils doivent pour cela privilégier la construction de bâtiments passifs et autosuffisants ainsi que le recours à des matériaux faibles en empreinte carbone. Veiller à la mobilité des habitants et à l’intégration de ces projets dans un schéma urbain existant est également nécessaire, tout comme le fait de prévoir des espaces verts améliorant la qualité de vie des usagers. Tout cela bien sûr en gardant à l’esprit le volet financier », explique Paulo Faim, Directeur des Travaux chez Reckinger Alfred S.A. 

Privilégier les énergies durables

Ces évolutions poussent également le secteur HVAC à s’adapter en modifiant par exemple son approche en matière de chauffage et refroidissement des bâtiments. Dans un futur proche, les énergies devront impérativement être renouvelables. Le soleil, le vent et la terre serviront dès lors à produire de la chaleur ou de l’électricité. Sans oublier l’usage des biomasses et biogaz. « Tout doit être mis en œuvre afin de conserver le froid ou la chaleur dans les immeubles en distribuant par exemple ceux-ci au moyen des systèmes de ventilation avec récupération de chaleur ou en utilisant des isolants performants et écologiques ».

Les grands chantiers, source d’innovation

Spécialiste dans ce secteur depuis 111 ans maintenant, l’entreprise Reckinger Alfred S.A. a pris l’habitude de s’adapter à ces changements et d’innover pour répondre aux besoins des grandes entreprises. « Nous sommes en constante collaboration avec nos partenaires et fournisseurs ainsi que des bureaux d’études et d’architectes pour appréhender les nouvelles technologies et techniques arrivant sur le marché. Nous partageons avec eux les problèmes rencontrés lors des phases d’installation et d’exploitation de nouveaux projets. Nous formons également nos collaborateurs pour maîtriser au mieux ces nouveaux produits ».

La digitalisation représente également un challenge pour l’entreprise. « Cette transformation digitale modernise notre métier. De nombreuses sociétés cherchent à en faire un outil constructif plutôt qu’un frein. De notre côté, nous sommes parvenus à l’intégrer dans notre travail de tous les jours ».

Face aux défis constants, aussi bien techniques qu’écologiques, Reckinger Alfred S.A., n’a cessé de proposer de nouvelles solutions. « Nous avons travaillé sur le bâtiment du Lycée Technique pour Professions de Santé d’Ettelbruck, inauguré en 2020. Il s’agit du premier bâtiment public autosuffisant classifié énergie A. Nous avons notamment installé en façade 350m2 de panneaux solaires thermiques ainsi qu’un ballon saisonnier de 90.000 litres, 20 mètres de hauteur et d’un diamètre de 2,5 mètres pour stocker l’eau chauffée par ces panneaux ».

L’entreprise a également réalisé le projet du bâtiment Lux Étoile dont le hall de 1.500m2 est chauffé par la terre en géothermie grâce à 14 forages de grande profondeur. Elle travaille actuellement sur le projet Jean Monnet où elle assure l’installation de 5.000m2 de dalles actives. Une technique consistant en l’activation thermique de dalles de béton entre deux étages. Un projet qui motive l’entreprise et la pousse une nouvelle fois à se dépasser.