Dans certaines communes ou institutions, certains élus nommés ministres doivent céder leur place à un remplaçant. C’est notamment le cas du nouveau ministre des Finances, Gilles Roth, qui doit laisser sa place de bourgmestre à Mamer.  (Photo: Emmanuel Claude/SIP)

Dans certaines communes ou institutions, certains élus nommés ministres doivent céder leur place à un remplaçant. C’est notamment le cas du nouveau ministre des Finances, Gilles Roth, qui doit laisser sa place de bourgmestre à Mamer.  (Photo: Emmanuel Claude/SIP)

La mise en place du nouveau gouvernement a des répercussions dans plusieurs administrations et institutions du pays et la grande valse des élus est lancée. Qui pour remplacer qui et où? Faisons le point.

Le nouveau gouvernement a été assermenté le vendredi 17 novembre. Certains de ses membres seront remplacés, que ce soit dans leur commune lorsqu’ils sont bourgmestres ou dans les diverses institutions ou administrations dans lesquelles ils siègent. Tour d’horizon. 

Nouvelles entrées à la Chambre

Ce mardi 21 novembre, la composition de la Chambre devrait enfin être complète. Pour ce faire, il s’agira d’assermenter 21 députés. Douze font leur entrée à la Chambre en remplacement des ministres fraîchement nommés. Parmi eux, il y a ceux qui connaissent déjà bien le Parlement, comme (DP) et  (DP) – bien qu’elle n’ait siégé que quelques mois en 2023 en remplacement de (DP). On retrouvera aussi les libéraux et l’échevin de Luxembourg-ville, , et la joueuse de tennis Mandy Minella. 

(De g. à d. et de haut en bas) Barbara Agostino (DP), Guy Arendt (DP), Maurice Bauer (CSV), Gilles Baum (DP), Jeff Boonen (CSV), Alex Donnersbach (CSV), Patrick Goldschmidt (DP), Françoise Kemp (CSV), Mandy Minella (DP), Nathalie Morgenthaler (CSV), Laurent Mosar (CSV), Stéphanie Weydert (CSV). (Photos: DR/Montage: Maison Moderne)

(De g. à d. et de haut en bas) Barbara Agostino (DP), Guy Arendt (DP), Maurice Bauer (CSV), Gilles Baum (DP), Jeff Boonen (CSV), Alex Donnersbach (CSV), Patrick Goldschmidt (DP), Françoise Kemp (CSV), Mandy Minella (DP), Nathalie Morgenthaler (CSV), Laurent Mosar (CSV), Stéphanie Weydert (CSV). (Photos: DR/Montage: Maison Moderne)

Côté CSV, sept députés seront assermentés. Il s’agira de Jeff Boonen, Alex Donnersbach, , Françoise Kemp et Nathalie Morgenthaler. On retrouvera aussi un des plus anciens députés et la bourgmestre de Rosport-Mompach,

Huit anciens ministres seront aussi assermentés comme députés ce mardi. Pour déi Gréng, seront assermentés le ministre sortant de la Mobilité, des Travaux publics et de la Défense, (déi Gréng), la ministre sortante de l’Environnement , ainsi que (ex-Justice et Culture), qui devrait être candidate pour les Verts à la présidence de la Chambre.

Chez les socialistes, la ministre sortante de l’Intérieur, , qui a également , sera également assermentée comme députée ce mardi, en même temps que le ministre sortant de l’Économie, , et celui du Travail. et font aussi leur entrée à la Chambre ce mardi. 

(De g. à d. et de haut en bas) François Bausch (déi Gréng), Taina Bofferding (LSAP), Franz Fayot (LSAP), Georges Engel (LSAP), Claude Haagen (LSAP), Paulette Lenert (LSAP), Sam Tanson (déi Gréng) et Joëlle Welfring (déi Gréng).  (Photos: DR/Montage: Maison Moderne)

(De g. à d. et de haut en bas) François Bausch (déi Gréng), Taina Bofferding (LSAP), Franz Fayot (LSAP), Georges Engel (LSAP), Claude Haagen (LSAP), Paulette Lenert (LSAP), Sam Tanson (déi Gréng) et Joëlle Welfring (déi Gréng).  (Photos: DR/Montage: Maison Moderne)

Enfin, à la suite de l’annonce de Jean Asselborn (LSAP), ministre sortant des Affaires étrangères et européennes, de se retirer de la vie politique, il s’agira d’élire son remplaçant à la Chambre. Il est déjà connu, il s’agit d’

Ce mardi également, une fois les députés assermentés, les organes de la Chambre seront constitués, notamment les commissions parlementaires et les délégations qui représentent la Chambre dans diverses assemblées. 

Qui pour présider la Chambre? 

La Chambre des députés entièrement constituée devra aussi élire son président et nommer son secrétaire général. Les groupes et sensibilités de la Chambre doivent proposer les candidats qu’ils auront au préalable désignés pour les postes de président, vice-président, membre et membre suppléant permanent du Bureau avant la séance publique de ce 21 novembre. La Chambre indique ce lundi matin qu’elle n’a pas encore connaissance des candidatures: «Les groupes et sensibilités politiques peuvent soumettre leurs propositions jusqu’à demain (mardi), avant 14h30», précise-t-elle.

Lors du congrès du CSV tenu la semaine dernière, le parti a confirmé pour la présidence de la Chambre, mais aussi à la tête de la fraction CSV. 

Du côté des Verts, c’est la ministre sortante de la Culture, , qui se portera candidate.

Chez les socialistes du LSAP, le candidat à la vice-présidence est . Quant aux membres représentants au bureau de la Chambre, le LSAP propose la présidente du groupe parlementaire Taina Bofferding, Yves Cruchten, et Georges Engel comme suppléant. 

Pour rappel, «les fonctions du président sont de représenter la Chambre, de maintenir l’ordre dans l’assemblée, de faire observer le règlement, de juger de la recevabilité en la forme des textes, des motions et autres propositions, d’accorder la parole, de poser les questions et de les mettre aux voix, d’annoncer le résultat des votes et des scrutins, de prononcer les décisions de la Chambre, de porter la parole en son nom et conformément à son vœu», précise le règlement de la Chambre. 

Dans les communes

La grande valse des élus se joue aussi au niveau local. Quatre ministres du nouveau gouvernement étant bourgmestres au moment de leur nomination, ils doivent démissionner de leurs fonctions locales pour prendre des responsabilités ministérielles. Les successeurs des quatre bourgmestres en question sont déjà identifiés, bien que leur prise de fonction ne soit pas encore officielle tant que le conseil communal ne l’a pas encore validée. 

À Grevenmacher, Monique Hermes confirme à Paperjam son remplacement de , nommé ministre de l’Intérieur. «Pour l’instant, je fais le “faisant fonction”. En date du 1er décembre, notre conseil communal doit me confirmer, de même que Liane Felten, qui occupera le poste d’échevin. Ensuite, nous serons toutes les deux assermentées», indique la future bourgmestre. Marc Ury (CSV) devrait aussi rejoindre le conseil communal selon la nouvelle bourgmestre. 

À Mamer, le poste de bourgmestre occupé par sera repris par Luc Feller. «Le groupe local du CSV Mamer s’est mis d’accord à l’unanimité, samedi 18 novembre, de proposer M. Luc Feller au poste de bourgmestre. Cette décision sera soumise au conseil communal lors de sa prochaine réunion, le 27 novembre. Avec 2.739 voix, Luc Feller avait occupé la deuxième place sur la liste du CSV et au total des voix, derrière M. Roth, lors des élections communales de 2023», informe l’administration communale de Mamer ce lundi matin. Pour le poste de deuxième échevin, le groupe local du CSV a proposé Ed Buchette qui était troisième sur la liste lors des élections communales. Enfin, un autre représentant du CSV fera son entrée au conseil communal pour le compte du CSV: il s’agit de Yannick Beck (22 ans), étudiant en physique et actuel secrétaire du CSJ élèves et étudiants. 

À Schieren, l’administration communale a indiqué ce lundi matin dans un communiqué que «jusqu’à la prochaine séance du conseil communal prévue pour le 29 novembre, Jean-Paul Zeimes, actuel Premier échevin assurera les fonctions de bourgmestre (…) Lors de cette réunion du conseil, le poste de bourgmestre devenu vacant et le cas échéant le poste vacant au sein du conseil échevinal seront pourvus conformément aux dispositions de la loi communale». L’administration indique également que le conseil se prononcera ce jour-là pour la tenue d’éventuelles élections complémentaires. 

À Esch-sur-Alzette, contactée, l’administration communale n’avait pas encore répondu au moment de publier cet article afin de confirmer la prise de fonction Christian Weis pour remplacer , nommé ministre du Travail et des Sports.  L’échevin est actuellement en charge des affaires sociales, de l’emploi, du logement, de la résilience urbaine, de la santé et de la jeunesse, des cultes et de l’État civil. 

Enfin, à Luxembourg-ville, le Premier échevin (CSV) a également démissionné après sa nomination comme ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et ministre de la Fonction publique. Pour l’heure, le nom de son successeur n’a pas été communiqué par la Ville de Luxembourg. Sollicitée ce lundi matin, cette dernière s’est engagée à revenir vers Paperjam «dans les meilleurs délais».

Au Conseil d’État

Deux personnes seront à remplacer au Conseil d’État. Tout d’abord la nouvelle ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, , qui y siégeait comme conseillère depuis le 8 novembre 2012. Elle était plus précisément membre des commissions «culture, éducation, recherche et médias» et «Affaires sociales». Elle était aussi présidente de la Commission des comptes.

Mais aussi (CSV) élu à la Chambre pour la circonscription Sud. Il siégeait au Conseil d’État comme membre de la commission «Développement durable et infrastructure» et dans celle des «institutions et administrations publiques». 

Le remplaçant de Martine Deprez sera désigné par le gouvernement, et celui de Laurent Zeimet se fera sur proposition du Conseil d’État. «Il y a lieu d’attendre quant aux dates précises», a répondu le secrétariat de direction du conseil d’État à Paperjam ce lundi. 

Qui pour la Commission européenne?

Actuel commissaire européen chargé des questions d’Emploi et droits sociaux, le socialiste a déjà fait part de sa volonté de mener une liste des progressistes pour les Européennes. Du côté du CSV aussi, le nom de circule déjà. L’élu n’a d’ailleurs obtenu aucun portefeuille ministériel la semaine passée.