250 stands dont 27 alimentaires, 16 d’associations et clubs et 8 de partis politiques, sur plus de 1.400 mètres carrés… La braderie de Luxembourg revient, lundi 5 septembre, pour sa 93e édition. Les réductions commenceront dès le samedi 3
Un grand retour puisque les versions de 2020 et 2021 étaient encore «réduites» suite aux restrictions Covid. L’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) n’a pas de chiffre précis, mais admet qu’elles avaient rassemblé «moins de monde» que les années précédentes, où on comptait 200.000 visiteurs.
Pour 2022, pas d’objectif chiffré. «C’est difficile à estimer», explique Anne Darin, directrice de l’UCVL. Les commerces «retrouvent des flux normaux, nous espérons donc qu’ils seront bons» à la braderie. «Mais il y a encore les vacances et le télétravail. Il faudra voir le taux de transformation. Les gens se déplacent moins, mais pour acheter».
L’inflation ne touche pas le prix des stands
«L’affluence dépend aussi de la météo», ajoute , échevin. DP de la Ville de Luxembourg, qui mise sur «beaucoup» de visiteurs. Les ménages auront-ils la tête au shopping malgré la hausse des prix? «Je pense qu’avec l’inflation, les gens sont de plus en plus à la recherche de bonnes affaires», relativise Mireille Rahmé-Bley, présidente de l’UCVL.
Les commerçants participants seront «à peu près autant qu’en 2019», calcule Anne Darin. «Ils seront un peu moins nombreux dans le périmètre Gare», en raison de la surface occupée par le tram, «mais en Ville-Haute, ce sera pareil». Le prix du stand varie selon la taille et la localisation. Pour les partis politiques, situés place d’Armes, il tourne autour des 300 euros. Un forfait réduit, «entre 40 et 60 euros», est accordé aux associations. Pour les commerçants, «cela peut aller d’une cinquantaine d’euros à 500». Des tarifs qui n’ont pas évolué depuis 2019. «Nous les avions augmentés après dix années sans hausse pour nous indexer.» Cette année, malgré une «hausse des charges, nous n’avons pas augmenté».
Des parkings gratuits et des routes barrées
140 cafés et restaurants se trouvent dans le périmètre de la braderie, qui va de la gare au centre. 4.000 euros de cadeaux, des tasses écologiques ou encore un bon d’achat de 500 euros seront à gagner en participant aux différents jeux, devant le point d’informations Cityshopping ou au kiosque Place d’armes.
Les parkings Place de l’Europe (Kirchberg) et Fort Wedell (Gare) seront gratuits le lundi. Celui du Fort Neipperg- offre quatre heures de stationnement le samedi et le lundi, et une heure le dimanche.
La rue Notre-Dame sera barrée à la circulation à partir de la rue de l’Ancien Athénée. De même pour l’avenue de la Liberté entre la rue Heine et celle de Hollerich. Des déviations se feront via l’avenue Marie-Thérèse/route d’Esch ou via le boulevard de la Pétrusse. L’accès pour les riverains reste garanti.