POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Météo

Le Grand-Duché en alerte orange canicule



Le Luxembourg lance l’alerte orange du plan canicule. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg lance l’alerte orange du plan canicule. (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement lance l’alerte orange de son plan canicule, après que Meteolux a placé le Grand-Duché en alerte orange pour fortes chaleurs. Si les températures grimpent encore, des visites seront assurées au domicile de personnes âgées.

Jusqu’à 36°C samedi 8 août, pareil pour dimanche… Les prévisions de Meteolux ont fait réagir la Direction de la santé, qui déclenche la phase d’alerte orange du plan canicule.

Pour les prochains jours, elle livre donc ses recommandations: boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, passer plusieurs heures dans des endroits frais ou à l’ombre, éviter les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée. «Si vous devez sortir, restez toujours à l’ombre, portez des vêtements clairs, couvrez-vous la tête et pensez à utiliser une crème solaire», écrit-elle dans un communiqué.

Buvez de l’eau et faites attention aux personnes âgées

Le gouvernement insiste sur l’importance de rendre visite aux personnes âgées ou malades vivant seules, pour «vérifier qu’elles disposent de suffisamment d’eau minérale et qu’elles en consomment assez». Il ajoute: «Fermez les fenêtres – et volets des fenêtres exposées au soleil – pendant la journée. Assurez-vous qu’elles prennent régulièrement des douches ou bains partiels rafraîchissants.» Tout en gardant les distances de sécurité bien sûr, car la canicule ne tue pas le Covid-19.

Lancé après les vagues de grande chaleur de 2003, le plan canicule vise à aider les personnes fragiles. Il se limite pour l’instant à des recommandations, mais en cas d’alerte rouge, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’engage à rendre visite à une liste de personnes fragiles. Il est possible de la rejoindre à partir de 75 ans en contactant l’association au 2755 .

L’alerte rouge est déclenchée à partir du moment où les températures maximales dépassent les 35°C, avec des moyennes supérieures à 23°C. Ce qui risque fortement d’arriver d’ici dimanche, selon Meteolux . La Direction de la santé indique qu’elle suit «activement l’évolution de la situation».