Lancement de la plateforme digitale Innovation Now pour présenter les innovations de Schüco.  (Illustration: Schüco International KG)

Lancement de la plateforme digitale Innovation Now pour présenter les innovations de Schüco.  (Illustration: Schüco International KG)

Comment concevoir des bâtiments durables, agréables à vivre et sûrs d’un point de vue sécuritaire et sanitaire? Pour répondre à ces enjeux, les architectes redoublent d’inventivi­té et s’appuient sur des concepteurs innovants, comme l’entreprise Schüco.

La crise climatique et sanitaire a éveillé les consciences sur la nécessité de modifier nos façons de construire les bâtiments. Promoteurs immobiliers et architectes doivent aujourd’hui se plier à de nouvelles restrictions. Les immeubles doivent être confortables, agréables à vivre pour leurs occupants, plus économes en énergie aussi, et, enfin, plus sûrs d’un point de vue hygiénique et sanitaire. On l’a vu durant la pandémie de Covid-­19, l’aération des espaces est indispensable pour disposer d’un bâtiment sain. Mais comment procéder lorsque ces bâtiments sont situés en pleine ville et qu’ouvrir les fenêtres est impossible en raison du bruit assourdis­sant? Comment ventiler naturellement les espaces tout en assurant l’insonorisation? Comment ouvrir la fenêtre sans refroidir ou réchauffer la pièce, et donc devoir climatiser ou chauffer ensuite, ce qui représente une dépense d’énergie supplémentaire? C’est à ce type de questions que le groupe Schüco apporte plusieurs réponses.

L’entreprise, présente dans 80 pays, dont le Luxembourg, conçoit des solutions innovantes et sur mesure pour les habitations et environnements de travail. Plus précisément, le groupe développe des systèmes de portes, fenêtres et façades, des constructions coulissantes et des dispositifs de sécurité ou de protection solaire. Schüco conseille activement les bureaux d’architecture pour la conception de nouveaux projets.

Les bâtiments conçus aujourd’hui déterminent la façon dont les générations futures vivront et travailleront.

Andreas EngelhardtCEOSchüco

Le système de fenêtres AWS 90 AC.SI permet une aération naturelle, tout en assurant une isolation acoustique de 31 décibels en position de ventilation. D’autres systèmes permettent une ventilation décentralisée, comme le VentoTherm Twist (en collabora­tion avec Renson), qui atteint une valeur d’isolation acoustique de 50 décibels. Vous faites ainsi entrer l’air frais et laissez le bruit à l’extérieur. Pour assurer le respect des normes d’hygiène élevées (comme dans les hôpitaux ou les maisons de retraite), l’entreprise peut fournir un revêtement anti-microbien composé de microparticules d’argent très pures, incrustées dans la surface. Cette technologie, sans aucun danger pour la peau humaine, élimine 99,99% des germes et empêche leur propagation sur les poignées de porte ou les profilés, par exemple.

Enfin, pour isoler les espaces du rayonnement solaire intense, Schüco a créé un système de stores enrouleurs textiles nommé Integralmaster, mais peut aussi fournir un verre à teinte dynamique dit «SageGlass» (en collaboration avec Saint­-Gobain). Ces derniers permettent de moduler la luminosité à l’intérieur du bâtiment, tout en préservant les occupants du rayonnement solaire et du réchauffe­ment qui en résulte.

N’ayant pas pris part à la grande foire BAU de Munich, Schüco a développé une plateforme digitale nommée Innovation Now. Un véritable site vitrine qui informe sur toutes les nouveautés de la marque.

En chiffres

12 000 partenaires

80 pays

1.750 milliards d’euros de chiffre d’affaires

5 systèmes de Schüco ont reçu récemment un Red Dot Product Design Award 2021 à Bielefeld pour leur haut degré d’innovation

Schüco fête ses 70 ans