Les entreprises GPSS et Soler, qui développent toutes deux ses écosystèmes énergétiques pour la production d’énergie verte, ont dévoilé leur projet commun de parc énergétique nommé «Energiewiss Kielen». Il associera l’énergie agriphotovoltaïque (Agri-PV), domaine de prédilection de GPSS, et énergie éolienne, sur laquelle Soler dispose d’une expertise spécifique.
Le projet a pour ambition de répondre «aux objectifs du Plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC), de la «Stratégie hydrogène du Luxembourg» et de la «Stratégie de l’Union européenne sur l’hydrogène», qui ont pour but commun la promotion d’une décarbonisation accélérée par le développement des énergies renouvelables localement», indique un communiqué de presse. Pour ce faire, un premier parc Agri-PV (méthode qui permet de coupler une production agricole principale à une production énergétique secondaire) sera d’abord mis en place. «Ce volet développé par GPSS fait partie de l’appel d’offres pilote lancé fin 2023 par le gouvernement, et ne fait pas partie de la joint venture avec Soler», précise le communiqué.
Ensuite, une éolienne, avec un mât de 160 mètres et une pale qui en mesure 68, se rajoutera au parc énergétique. Dans une troisième phase, une deuxième zone d’Agri-PV – qui fait cette fois bien partie de la collaboration – sera installée, sa construction étant prévue pour 2025 selon les deux entreprises partenaires. Une fois ces installations en place, «une production locale d’hydrogène vert par un électrolyseur est prévue dans une quatrième et dernière phase, pour le stockage de l’énergie volatile.» La puissance installée des 3.570 panneaux Agri – PV «s’élève à 2 MWp, et leur production annuelle projetée représente les besoins d’environ 600 ménages.» L’éolienne devrait, elle, «produire environ 10,5 GWh par an et permettre d’économiser près de 6,825 tonnes de CO2».

Les différentes étapes du projet. (Illustration: GPSS et Soler)
Situé sur le territoire de la commune de Kehlen, le parc énergétique a été «conçu à l’échelon local» et est «destiné à impliquer et à faire participer des partenaires locaux.» Il ne se limite cependant pas à l’implication de la commune de Kehlen, «mais encourage également la participation des propriétaires de champs, des agriculteurs et des citoyens.» Dans le système Agri-PV qui sera installé sur une surface agricole totale 4,58 hectares, les panneaux photovoltaïques laisseront 90% de la surface verte disponible pour l’agriculture et sont sensés «favorise la biodiversité, tout en réduisant l’impact des événements climatiques extrêmes sur les champs et, par conséquent, sur les récoltes.»
Fondée en avril 2021 par Patrick Witte, Michel Witte et Philipp Fisch, GPSS développe des écosystèmes énergétiques locaux pour la production, le stockage et l’utilisation de l’énergie verte. Soler, créée en 2001, est détenue à parts égales par la Société Électrique de l’Our et Enovos Luxembourg. Elle exploite trois centrales hydroélectriques et est à l’origine de la création de 13 parcs éoliens, comprenant actuellement 48 aérogénérateurs au Luxembourg.