Raclette, fondue, tartiflette, pierrade… Les plats d’hiver sont déjà à déguster au Mont Dorf. (Photo: Mondorf/archives)

Raclette, fondue, tartiflette, pierrade… Les plats d’hiver sont déjà à déguster au Mont Dorf. (Photo: Mondorf/archives)

Le restaurant éphémère du domaine thermal de Mondorf, qui propose une carte autour des spécialités fromagères, a rouvert ses portes ce vendredi 8 novembre. Jusqu’au 27 janvier, les plats d’hiver sont à l’honneur, dans un cadre à l’esprit montagnard… 

Ça sent déjà l’hiver du côté de Mondorf… Et pas seulement à cause des températures qui se sont nettement refroidies ces derniers jours. Le restaurant éphémère Le Mont Dorf a rouvert ses portes ce vendredi 8 novembre, jusqu’au 27 janvier. Il s’agit d’un concept de bistrot hivernal déployé pour la première fois en 2021. Et comme son nom l’indique (vous aurez compris le jeu de mots), il propose une offre de repas autour de spécialités fromagères. 

Situé dans la salle des fêtes des anciens thermes du domaine, le restaurant propose une carte qui fait voyager en haute montagne, de l’apéritif – avec sa planche de jambons et fromages de Savoie – aux desserts, eux aussi inspirés des plus hauts sommets, comme une «tarteflette» façon Mont Blanc. Les entrées aussi sont un joli clin d’œil à l’esprit montagnard: soupe savoyarde ou salade montagnarde figurent au menu, juste avant les plats copieux et réconfortants. Les amateurs de raclette, qu’elle soit française ou suisse, seront servis. La première, un peu plus douce au goût, est principalement produite en Savoie et en Franche-Comté, tandis que la suisse est originaire du canton du Valais et présente un goût plus corsé, avec des arômes plus marqués. 

Les produits sélectionnés en cuisine pour concocter ces plats ont été choisis avec attention. Mais l’on retrouvera tout de même quelques produits luxembourgeois, notamment les charcuteries servies avec la raclette. Plusieurs producteurs luxembourgeois ou de la Grande Région sont aussi à l’honneur, notamment les viandes de la Ferme Porten à Manderen-Ritzing (Moselle), les produits laitiers de la Ferme de la Ciseraie à Hunting (Moselle) ou encore les vins du Domaine Henri Ruppert à Schengen. 

L’ambiance des lieux se veut «artistique, éthique et écologique», souligne le domaine thermal. Pour cela, l’espace a été pensé avec un mobilier éco-responsable conçu par les jardiniers du parc thermal et les menuisiers du domaine. Il a été confectionné avec du bois récupéré dans le parc du domaine, «incarnant ainsi notre engagement envers le développement durable et l’économie circulaire».