LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Glouglou

Gosset et Coessens débarquent au Luxembourg



Le produit des vignes du domaine Coessens est désormais accessible au Luxembourg grâce à Craft & Compagnie.  (Photo: DR)

Le produit des vignes du domaine Coessens est désormais accessible au Luxembourg grâce à Craft & Compagnie.  (Photo: DR)

Les spécialistes du champagne d’auteur Craft et Compagnie viennent de rentrer coup sur coup deux très beaux noms dans leur pétillant catalogue: Paul Gosset et Jérôme Coessens. Avec quelques quilles assez bluffantes...

Et de 20! Et de 21! Il n’est pas peu dire que le portefeuille de champagnes d’artisans viticulteurs enrichi avec passion par Agnès et Sébastien Rouillaux vient encore de s’élever avec l’arrivée de deux beaux patronymes de la région: Jérôme Coessens, génial ovni du secteur qui suit de près Paul Gosset, électron libre de la famille Gosset qui ne laisse rien au hasard...

Un électron libre chez Gosset

Gosset est en effet un nom qui sonne aux oreilles des amateurs de champagne. Réputation fort justifiée pour une famille historique de la Champagne viticole basée à Aÿ depuis le 16e siècle. Si la marque Champagne Gosset est aujourd’hui la propriété de Jean-Pierre Cointreau, l’arrière-grand-père de Paul, Gabriel Gosset fut le premier de la famille à ajouter des bulles au début du 20e dans un vin qui était tranquille jusqu’alors.

Débute alors la «marque vigneronne» Gosset-Brabant. Trois générations plus tard, Paul et son père Michel décident de lancer l’entité Paul Gosset.

La jeune génération champenoise chez Paul Gosset. DR

La jeune génération champenoise chez Paul Gosset. DR

Ils exploitent bientôt 5 hectares de vignes sur les jolis terroirs d’Aÿ Grand Cru, Dizy et Mareuil-sur-Aÿ 1er Cru. Les vignes ont 30 ans d’âge avec un encépagement de pinot noir (75%), de meunier (15%) et de chardonnay (10%). 7.000 bouteilles sont produites à ce jour. La production devrait trouver son rythme de croisière à 25.000 bouteilles d’ici 2028.

Le coup de cœur Paperjam Foodzilla: Cuvée «La Montre – 3 heures», un assemblage faiblement dosé et élégant de pinot noir à 75%, chardonnay à 20% et meunier à 5%, élaboré à partir d’une réserve perpétuelle (ou solera) de 3 ans – 2016, 2017 et 2018. D’où le 3h sur la montre de l’étiquette. L’année prochaine, l’aiguille avancera d’une heure pour la perpétuelle de 4 ans. Ouf. 35€.

Un ovni génial avec Coessens

La famille Coessens possède des vignes depuis cinq générations à Ville-sur-Arce (dans le sud de l’appellation, dans l’Aube, à quelques encablures de la Bourgogne). En 2006, Jérôme reprend le vignoble familial et décide de fonder sa propre maison. Dès lors, il déroule et déploie une vision très claire au cœur de laquelle on trouve cinq piliers: Un seul climat, Largillier. Un monopole appartenant exclusivement à la famille Coessens. Un seul cépage, le pinot noir. Des vins issus d’une seule année. Et enfin un adage qui peut faire débat: «Une seule philosophie, à la Bourguignonne!»

Le viticulteur Jérôme Coessens. DR

Le viticulteur Jérôme Coessens. DR

En termes de viticulture, Jérôme pratique le labour pour favoriser un enracinement en profondeur et l’enherbement pour maîtriser la vigueur de la vigne. Il est en conversion agriculture biologique depuis 2018 et a la chance d’avoir des terroirs dans le terroir, dans ce monopole exceptionnel qu’est Largillier.

Le coup de cœur Paperjam Foodzilla : Cuvée «Les Sens Boisés», véritable bombe dégustée avec délectation à Reims il y a quelques temps... À essayer absolument. 55€.

www.craftetcompagnie.com

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!