À l’heure où tout le monde ne jure que par le metaverse et son invitation à ne plus bouger de chez soi, Google continue de miser sur les déplacements des internautes… même si, théoriquement, Google Street View permet aussi de visiter un pays depuis son canapé à l’autre bout du monde.
Pour son 15e anniversaire – le 13e de sa photographie du Luxembourg –, une Opel Astra blanche parcourt le pays, enregistrant des dizaines de millions de photographies, stockées dans un disque dur à l’arrière du véhicule et expédiées vers des data centers du géant américain sur le continent européen.
Les images, prises par sept caméras sur un trépied sur le toit, commandées par satellite, seront disponibles au dernier trimestre et permettront d’actualiser 90 à 95% du pays. À cette occasion, Google Street View enrichit également ses propres données grâce à deux caméras à ultra-haute définition qui permettent de voir les numéros, les enseignes des magasins, et même les horaires d’ouverture. Deux lidars prennent même des mesures très précises de la distance des bâtiments ou des maisons.
L’itinéraire vertueux (et moins rapide) arrive
«Mais pas de visage, pas de plaque d’immatriculation ou de données personnelles», assure le directeur de la Communication de Google Belux, Michiel Sallaets, venu à la rencontre des médias ce jeudi au Luxembourg. «Depuis le début, il est même possible de demander et d’obtenir que sa maison soit brouillée», rappelle-t-il en échos à ce que .

Le directeur de la Communication de Google Belux, Michiel Sallaets, a annoncé que la possibilité d’avoir un itinéraire plus vertueux que l’itinéraire le plus rapide n’allait plus tarder à arriver. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
Google a déjà lancé sa nouvelle fonctionnalité, EcoRoads, aux États-Unis pour offrir aux internautes un itinéraire plus vertueux que l’itinéraire le plus rapide en termes de consommation d’essence ou d’émissions de CO2. Cette alternative commence à être déployée en Europe, selon nos informations, et la France a annoncé un décret, la semaine dernière, pour éviter que ces applications «de guidage» renvoient tout le monde vers des itinéraires de délestage, quitte à encombrer des quartiers résidentiels.
Google Street View est un des trois services de Google «Geo» avec Google Maps, qui permet d’intégrer des publicités et est basé sur des données publiques, et Google Earth, qui s’appuie sur des données achetées à des opérateurs de satellites ou dans le domaine public. Google est aussi propriétaire de Waze, l’application de plus en plus populaire qui prend ses données de Google Maps et d’autres sources publiques.