Google mise sur Wiz pour renforcer la sécurité de son cloud face à Microsoft et AWS. (Photo: Shutterstock)

Google mise sur Wiz pour renforcer la sécurité de son cloud face à Microsoft et AWS. (Photo: Shutterstock)

Google annonce le rachat de Wiz, spécialisée dans la cybersécurité cloud, pour 32 milliards de dollars. Cette acquisition, la plus importante de l’histoire d’Alphabet, vise à renforcer Google Cloud face à Microsoft et Amazon dans un marché où la sécurité et le multi-cloud deviennent des enjeux stratégiques.

Google a annoncé ce mardi 18 mars, la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de Wiz, une plateforme de cybersécurité spécialisée dans la protection des environnements cloud, pour 32 milliards de dollars. Cette transaction constitue la plus importante acquisition de l’histoire d’Alphabet, la maison mère de Google.

L’opération intervient après l’échec d’une première tentative de rachat, en juillet 2024, lorsque Alphabet avait proposé 23 milliards de dollars pour s’emparer de la start-up israélo-américaine. Une offre alors jugée insuffisante par Wiz et ses investisseurs.

En mettant la main sur Wiz, Google Cloud renforce son arsenal dans la cybersécurité et confirme son ambition de rivaliser avec Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS), ses deux principaux concurrents dans le cloud computing.

«Depuis ses débuts, l’accent mis par Google sur la sécurité a fait de nous un leader de la sécurité en ligne. Aujourd’hui, les entreprises et les administrations qui utilisent le cloud recherchent des solutions de sécurité encore plus performantes et un choix plus large de fournisseurs de cloud computing. Ensemble, Google Cloud et Wiz vont dynamiser la sécurité du cloud et la possibilité d’utiliser plusieurs clouds», a déclaré le CEO de Google, Sundar Pichai

Fondée en 2020, Wiz propose un service d’analyse de données pour détecter les risques de sécurité. Selon son site internet, elle compte la moitié des 100 plus grosses compagnies des États-Unis parmi ses clients.