Google teste un nouveau format sponsorisé destiné à Google Images. (Photo: Shutterstock)

Google teste un nouveau format sponsorisé destiné à Google Images. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Les internautes utilisent souvent les images comme source d’inspiration. Comme Pinterest ou Instagram, qui explorent déjà la monétisation de leurs services via des annonces intégrées dans les images, Google teste un nouveau format sponsorisé destiné à Google Images. Ces «shoppable ads» permettront aux annonceurs d’intégrer des images sponsorisées dans les résultats de recherche, sur lesquelles les produits précis seront cliquables. Le test ne couvre pour l’instant qu’un petit échantillon du trafic de Google Images, et certaines catégories de recherche, comme la décoration.

Après avoir présenté le Galaxy Fold, Samsung travaillerait déjà sur deux nouveaux smartphones pliables. Le chaebol coréen essaie ainsi de prendre de vitesse ses concurrents pour préempter ce nouveau segment de marché. Un premier modèle aurait un design proche du téléphone à clapet, tandis que le second se rapprocherait plutôt du Mate X de Huawei. Le chinois Xiaomi travaille également sur un modèle pliable. Positionnant, pour l’instant, ces produits sur le segment haut de gamme (le Galaxy Fold serait commercialisé aux alentours de 2.000 euros), avec des technologies encore en évolution, les fabricants explorant ce design pourraient bénéficier, à terme, de leur avance sur ce qui deviendra peut-être le form factor standard du smartphone. Apple n’a pour l’instant pas communiqué sur la sortie d’un smartphone pliable, mais un brevet déposé en février laisse penser que la firme de Cupertino étudie aussi la question.

On le sait, nous ne sommes pas au bout de nos surprises: à peine éduqués à repérer les fake news, il va falloir apprendre à faire avec les «deepfakes», ces fausses images générées par l’intelligence artificielle. Et parmi ces fausses images peuvent se trouver des visages, plus vrais que nature, mais créés de toute pièce par des algorithmes. Comment les reconnaître? Il se trouve que les algorithmes commettent encore quelques erreurs lorsqu’ils génèrent un faux visage. Deux chercheurs de l’université de Washington ont créé le site «Which Face is Real» et nous proposent quelques «tips»: se concentrer sur les dents, les asymétries forcées, les zones de flou, les arrière-plans, etc. Pour savoir identifier les visages créés par les réseaux de neurones, c’est par .

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