Mark Stewart débutera son rôle de CEO de Goodyear le 29 janvier prochain et succèdera à Richard J. Kramer qui partira à la retraite. (Photo: Linkedin)

Mark Stewart débutera son rôle de CEO de Goodyear le 29 janvier prochain et succèdera à Richard J. Kramer qui partira à la retraite. (Photo: Linkedin)

Le 29 janvier à Akron (Ohio), Mark Stewart quittera Stellantis pour succéder à Richard J. Kramer – qui part à la retraite – en tant que CEO de Goodyear. Présent au Luxembourg depuis 1951, Goodyear figure parmi les leaders mondiaux des pneumatiques.  

The Goodyear Tire & Rubber Company annonce la nomination de Mark Stewart au poste de CEO, avec effet au 29 janvier 2024. Il sera également intégré au conseil d’administration de Goodyear en tant que directeur. Il succède à après 24 ans de service, dont 14 années en tant que CEO. Par ailleurs, membre du conseil d’administration depuis 2019, Laurette T. Koellner deviendra Présidente non-exécutive du conseil.

À l’occasion de cette annonce, le nouveau CEO a déclaré: «Je suis honoré et humble de rejoindre Goodyear à un moment aussi crucial de son histoire. J’ai un profond respect et une grande admiration pour tout ce que Rich et l’équipe Goodyear ont accompli ensemble. Goodyear est une entreprise emblématique avec une marque inégalée, une innovation leader dans l’industrie et une opportunité significative de croissance. Je suis confiant que la stratégie Goodyear Forward est la bonne pour utiliser le plein potentiel de l’entreprise. J’ai hâte de travailler aux côtés de l’équipe talentueuse à travers le globe.»

Avant de rejoindre Goodyear, Mark Stewart était Chief Operating Officer chez Stellantis pour l’Amérique du Nord et membre du conseil exécutif du Groupe, dirigeant une unité commerciale de plus de 88.000 employés et générant plus de 90 milliards de dollars de revenus. Sous sa direction, il a mené la transformation électrique du groupe, avec notamment la première Jeep électrifiée sur le marché américain. Mark Stewart a également occupé des postes chez Amazon, où il a dirigé les cellules d’automatisation et d’intelligence artificielle, et chez ZF TRW Automotive, où il était vice-président exécutif. Il apporte à Goodyear une vaste expérience en gestion des opérations mondiales et une expertise approfondie dans l’industrie automobile.

L’entreprise pneumatique, Goodyear, emploie environ 74.000 personnes et fabrique ses produits dans 57 usines réparties dans 23 pays. Ses deux centres d’innovation situés à Akron (Ohio) et à Colmar-Berg au Luxembourg, développent des produits et des services de pointe. Présent au Luxembourg depuis 1951, le groupe américain emploie près de 1.400 personnes au Luxembourg pour un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros l’an dernier.