Le Bistro du Golf. C’est le nom du restaurant du Golf de Clervaux qui vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de fermeture. Depuis 2017, le Groupe Excellence qui assurait jusque-là l’exploitation ne proposait pas d’offre de restauration sur le site, mais uniquement de l’hôtellerie. Depuis le 29 avril, une nouvelle société a été créée au Registre du commerce, gérée par la directrice du Golf, Cindy Bureau, pour donner un nouveau souffle à l’établissement. «Nous avons repris ce challenge de manière plutôt inattendue et spontanée. Nous avions décidé de mettre fin à l’exploitation par le groupe Excellence, mais le successeur s’est désisté. Nous avons donc décidé de reprendre nous-même les rênes», explique la directrice.
Si elle ne souhaite pas critiquer le mode de gestion des prédécesseurs, Cindy Bureau semble en tous cas avoir de plus grandes ambitions pour ce lieu situé sur le site du golf. «Nous avons la volonté que ce lieu redevienne un vrai club house. Ces dernières années, les gens ne venaient plus, car il n’y avait plus de service. Seul l’hôtel, Le Golf & Country Hotel et ses 22 chambres, accueillait les clients, mais si ces derniers voulaient manger ou boire un verre, ils devaient se rendre à trois kilomètres d’ici», retrace-t-elle.

Le Bistro compte quatre salariés en cuisine, et autant pour la partie bar restaurant. (Photo: Golf de Clervaux)
Un lieu central, plus familial et convivial, ouvert aux golfeurs, mais aussi aux touristes de passage. C’est ainsi que la directrice définit le nouveau concept qu’elle veut instaurer. Un concept déjà bien lancé puisque le bar restaurant aujourd’hui baptisé Le Bistro du Golf a déjà rouvert ses portes. «On bat le fer tant qu’il est encore chaud. Pour nous, il est très important que ce lieu revive», glisse celle pour qui l’objectif principal est de relancer l’activité et de faire en sorte que le lieu soit bien identifié par la clientèle. «On ne veut pas cibler uniquement les golfeurs. Nous sommes dans un coin du Luxembourg qui a beaucoup d’attrait, on a aussi un point de départ pour beaucoup de randonnées. Nous voulons être dans une démarche de “slow tourism”», décrit encore Cindy Bureau.
Côté restauration, l’équipe mise sur une gastronomie régionale (à l’échelle de la Grande Région), avec un maximum de produits locaux, et propose des services midi et soir. Pour les petites faims, une offre de snacks est aussi proposée les après-midis. «On privilégie des producteurs près d’ici, et qui proposent des produits de qualité. Du bio si possible, mais ce qui compte pour nous c’est surtout la démarche du producteur plus que le label en lui-même. Nous changeons la carte chaque semaine, en conservant certains plats et en en ajoutant de nouveaux», détaille Cindy Bureau. L’intérieur a été rénové dans une ambiance cosy et chaleureuse, et le restaurant propose aussi une grande terrasse avec vue sur le golf.

Le restaurant a été rénové dans un esprit «cosy» (Photo: Golf de Clervaux)
«On part de moins de zéro et on garde l’objectif de faire quelque chose de bien, de pouvoir fonctionner correctement et de garder la tête hors de l’eau», glisse la directrice. En effet, les gestionnaires ont dû réaliser de gros investissements, chiffrés en centaines de milliers d’euros, afin de remettre en conformité le restaurant d’une part, mais aussi de racheter son droit d’exploiter d’autre part.
Au total, une quinzaine de personnes travaillent sur le site, dont quatre en cuisine, quatre pour la partie bar/restaurant, une personne à la réception, deux à l’accueil du golf et six sur le terrain de golf. Un terrain de 40 hectares proposant un parcours sportif, et traité sans pesticide. «On essaie de travailler aussi durablement que possible à tous les niveaux», conclut la directrice.