PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Scandale 1MDB

Goldman Sachs versera 3,9 milliards USD à la Malaisie



La banque new-yorkaise Goldman Sachs en a fini avec le scandale du fonds souverain 1MDB. (Photo: Shutterstock)

La banque new-yorkaise Goldman Sachs en a fini avec le scandale du fonds souverain 1MDB. (Photo: Shutterstock)

Goldman Sachs a signé un accord avec le gouvernement malaisien pour indemniser des pertes liées au scandale du fonds souverain 1MDB. La Malaisie devrait récupérer 3,9 milliards de dollars suite à cette signature.

La banque Goldman Sachs a officialisé un accord avec la Malaisie pour en finir avec les poursuites liées au scandale 1Malaysia Development Berhad (1MDB). Entre 2012 et 2013, le fonds souverain qui devrait servir le développement économique du pays avait été délesté de plusieurs milliards de dollars.

Le principal suspect, l’ancien Premier ministre malaisien Najib Razak, a été condamné à 12 ans de prison en juillet dernier pour le pillage du fonds. Mais la banque américaine Goldman Sachs était, quant à elle, accusée par la Malaisie d’avoir aidé aux détournements de fonds par l’émission d’obligations pour un total de 6,5 milliards d’euros. Des opérations qui lui avaient permis d’engranger 600 millions de dollars.

Pour sortir de cette mauvaise saga, la banque d’investissement new-yorkaise a convenu du versement en liquide d’un montant de 2,5 milliards de dollars et a garanti que 1,4 milliard de fonds détournés de 1MDB seront récupérés par le fonds souverain.