Le fondateur de la marque luxembourgeoise Gold & Wood, Maurice Léonard, ne figure pas dans l’organigramme de la nouvelle entreprise créée mi-décembre et dénommée Gold and Wood Luxembourg. (Photo: Edouard Olszewski)

Le fondateur de la marque luxembourgeoise Gold & Wood, Maurice Léonard, ne figure pas dans l’organigramme de la nouvelle entreprise créée mi-décembre et dénommée Gold and Wood Luxembourg. (Photo: Edouard Olszewski)

Une nouvelle ère s’écrit pour le fabricant de lunettes de luxe Gold & Wood basé au nord du Grand-Duché. La deuxième génération est en place avec l’appui du lunettier normand KNCO, au sein d’une nouvelle société.

Ses lunettes aux montures fabriquées à la main dans son atelier d’Hosingen ont fait le tour du monde et des têtes les plus connues de la planète comme le patron d’Apple Tim Cook ou encore l’acteur Silvester Stallone. La marque Gold & Wood créée en 1995 par l’entrepreneur belge Maurice Léonard semble cependant écrire un nouveau chapitre de son histoire.

La société Gold and Wood Luxembourg a été immatriculée le 13 décembre dernier. Derrière cette structure figure l’entreprise française KNCO, représentée par son PDG Jean-Michel Costasèque et son propriétaire Philippe Guillen. Le fils du fondateur de la marque grand-ducale, François Léonard, figure aussi comme administrateur de la nouvelle société anonyme.

Les lunettes d’Harry Potter et de John Lennon

KNCO est un lunettier actif depuis 1966 et basé au sud d’Evreux, à mi-chemin entre Paris et Le Havre, d’où il conçoit des collections de montures sous marques propres ou licences. Dans son portefeuille figurent notamment des collections estampillées Harry Potter, DC Comics, Jacadi, Catimini ou encore John Lennon.

La nouvelle société Gold and Wood Luxembourg est, elle, installée à Troisvierges, à la même adresse que Wood Optic Diffusion, déclarée en faillite le 17 octobre dernier. En juillet dernier, l’entreprise de Maurice Léonard avait quitté son atelier d’Hosingen pour emménager 20 km plus au Nord, à deux pas de la frontière belge. 


Lire aussi


L’été dernier, son fondateur avait d’ailleurs lancé un appel aux repreneurs dans les colonnes du Wort, évoquant une réduction de la moitié des effectifs et une chute de 50% de son chiffre d’affaires . Son dernier bilan publié fait en effet état pour l’exercice 2020 de revenus en chute de 55% à 1,375 million d’euros. Quant au résultat, il correspond à une perte de près de 718.000 euros après -910.000 euros un an plus tôt.

La marque en passe d’être relancée

Contacté par nos soins, Maurice Léonard indique que les nouveaux investisseurs ne souhaitent pas communiquer pour le moment: «Toute l’équipe est au travail pour relancer Gold and Wood dans les meilleures conditions».

Une chose est certaine: la marque a donc trouvé un nouvel investisseur et pourra continuer à exister. Elle reste d’ailleurs toujours distribuée chez les opticiens partenaires pour qui rien ne change au niveau des délais, pour autant que les montures commandées soient de stock. Outre les essences de bois rares, Gold & Wood propose des montures en soie naturelle peinte à la main, en corne de buffles, mais aussi en or massif et diamants.