Gilles Christnach quittera Betic le 31 décembre. (Photo: Marie De Decker)

Gilles Christnach quittera Betic le 31 décembre. (Photo: Marie De Decker)

Après le départ de David Determe, c’est maintenant Gilles Christnach, qui quittera le 31 décembre l’entreprise Betic qu’il a fondée il y a 24 ans.

Nouveau coup de tonnerre chez Betic: après c’est maintenant au tour de , fondateur du bureau d’ingénieurs-conseils Betic, d’annoncer qu’il va quitter l’entreprise. Une décision qui s’inscrit dans une chaine d’événements qui a commencé avec la . Gilles Christnach quittera officiellement ses fonctions le 31 décembre.

24 ans d’engagement

Cela fait 24 ans que Gilles Christnach a fondé Betic, bureau d’ingénieurs-conseils spécialisé en techniques spéciales. Il avait été rejoint en 2001 par et ensemble ils avaient dirigé le bureau et l’avaient fait grandir jusqu’à le positionner parmi les bureaux leaders dans leur catégorie, plaçant l’innovation au cœur de leur approche.

En 2020, nourris de l’espoir d’une croissance encore plus importante et d’une diversification de leurs savoirs, ils ont pris la décision stratégique d’ouvrir leur capital à VK architects+engineers. En 2023, VK architects+engineers se fait racheter par Sweco, un des plus gros bureaux en Europe, offrant ainsi des perspectives de croissance encore plus importante.

Mais voilà. Il n’est pas toujours facile de s’entendre. Et il semble qu’un accord sur la manière de développer l’entreprise n’ait pas pu être trouvé, même si les objectifs restaient partagés par toutes les parties. Un désaccord qui aboutit au départ volontaire de son fondateur à compter du 31 décembre 2024.

Gilles Christnach explique: «Servir le bureau, les clients et l’équipe, sans laquelle rien n’aurait été possible, a été le plus grand privilège de ma vie. Ces 24 ans ont été très demandeurs tant en termes d’énergie que d’investissement. La vision que nous partageons avec le groupe quant à l’évolution de l’activité et l’organisation qui en découlera le seront tout autant. Il m’était dès lors devenu nécessaire de réfléchir à mes attentes, professionnelles comme personnelles. Bien que la vision soit commune, nous n’avons pas toujours été en accord sur les moyens d’atteindre ces objectifs avec la direction en Belgique et je me devais donc, par respect pour moi-même, pour ma famille et pour l’équipe, entamer cette réflexion sur mon engagement futur. Des fonctions comme la mienne sont des plus exigeantes et nécessitent d’être dévoué et investi pleinement auprès de l’équipe, influant, qu’on le veuille ou non, sur notre vie personnelle. Entamer cette nouvelle étape, tout en sachant que nos avis pouvaient diverger et que je souhaite également m’investir davantage auprès de ma famille, n’est pas en ligne avec mes convictions pour mener à bien ce prochain chapitre avec la même persévérance. J’en suis ainsi arrivé à cette décision.»

Et Erwin Malcorps, President Sweco Belgium, a déclaré: «Je suis heureux de savoir Gilles Christnach encore à nos côtés ces six prochains mois pour assurer la meilleure transition possible. Il se consacrera durant cette période aux projets, à savoir transmettre les informations stratégiques, finaliser certains concepts particuliers et continuer à accompagner l’équipe en partageant son expertise. La gestion des affaires à Luxembourg sera pour sa part assurée par Pierre Van Den Eynde, nommé Country Manager en mai dernier. Nous savons d’autre part pouvoir nous appuyer sur l’équipe et le management en place au Luxembourg pour mener à bien notre stratégie de développement au Grand-Duché.»