Le conseil de gérance du Centre de ressources des technologies et de l’innovation pour le bâtiment (CRTI-B) a nommé Gilles Christnach au poste de directeur. Il prend ainsi la relève de Moreno Viola qui était chargé de direction depuis 2016 et qui est aujourd’hui devenu chef d’unité RSE et formation auprès du bureau d’ingénieurs Schroeder & Associés.
«Je suis très enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau challenge et de développer la visibilité ainsi que l’impact de notre institution dans le secteur de la construction», a déclaré Gilles Christnach dans un post LinkedIn. Mon ambition est de faire du CRTI-B un pôle incontournable, visible et reconnu du secteur de la construction au Luxembourg. Je me réjouis de travailler aux côtés de tous les acteurs économiques, institutionnels et technologiques, afin de promouvoir l’innovation, la durabilité et le partage de savoir-faire.»

Le conseil de gérance, avec son président Thierry Hirtz (deuxième à gauche), a accueilli Gilles Christnach (troisième à gauche), nouveau directeur du CRTI-B. (Photo: CRTI-B)
Auparavant, Gilles Christnach avait fondé le bureau Betic Ingénieurs-Conseils, qu’il a codirigé pendant 25 ans avec David Determe. Cet ingénieur, passionné par la construction, s’est fortement engagé tout au long de sa carrière pour promouvoir une construction plus durable et encourager l’innovation.
Rappelons que le CRTI-B est une plateforme au service des acteurs de la construction pour améliorer la productivité et la compétitivité dans ce secteur. Ceci passe par le conseil et l’assistance technologique, des formations, un travail de documentation et veille sur les technologies, le développement de projets de recherche et l’organisation de rencontres interprofessionnelles. Le CRTI-B est notamment moteur pour la standardisation en matière de contrats pour les marchés publics et la coopération électronique entre les acteurs impliqués (BIM). Il est aussi impliqué dans la construction durable avec la diffusion d’un guide de la construction durable et en assurant le lien avec la recherche sur cette thématique.