«Je suis rassuré. Parce que ce n’était pas facile et parce que les temps qui s’avancent devant nous risquent d’être compliqués. Avoir sécurisé 15 millions d’euros nous permet de continuer à avancer et de recruter les talents dont nous aurons besoin. Car pour l’instant, Christian et moi sommes encore beaucoup au four et au moulin.»
Raphaël Steil, qui a décidé de s’exiler pour lancer à Berlin un réseau social d’investisseurs avec Christian Rokitta, a levé 15 millions d’euros dans un tour emmené au même niveau par les Canadiens de Portage (la branche de capital-risque de Sagard qui a déjà des fintech comme ou dans son portefeuille) et le fonds de Hong Kong Horizons Ventures (déjà dans le capital de Facebook ou de N26), aux côtés desquels ont aussi investi des business angels bien connus des fintech allemandes.
Le tour permettra à la fintech allemande, qui emploie 35 personnes, de voir venir au cours des 18 à 24 mois à venir. Le premier projet est de continuer à développer le produit, le réseau social d’investisseurs lancé il y a quasiment un an. L’idée est d’améliorer le contenu sur le réseau, quitte à créer un «coin» à l’instar de ce que fait Reddit pour «amener de la qualité», dit le jeune entrepreneur luxembourgeois. «Nous essaierons toujours d’en donner plus, que ce soit pour investir, pour les finances, pour le leasing, les assurances-vie ou même l’entrepreneuriat.»
Et fort de sa communauté de 200.000 utilisateurs réguliers et des retours d’expérience en France et au Brésil, GetQuin devrait se concentrer sur des publics anglo-saxons. Ouvrir un point de présence aux États-Unis fait particulièrement sens. «Surtout qu’aux États-Unis, vous avez une infrastructure bancaire et financière qui rend plus facile la connexion des comptes en actions ou en cryptos et cela permet d’atteindre davantage de monde plus rapidement», explique encore M. Steil.
Au moment où de nombreuses start-up ont discrètement commencé à abandonner 5 à 10% de leurs employés pour se préparer à faire face à la crise, la fintech entend doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année et, là encore, recruter des profils encore plus qualitatifs.
est conçue comme un réseau social de gens qui investissent pour préparer leur retraite ou diversifier leur patrimoine. Ils peuvent ainsi profiter des expériences les uns des autres et suivre des produits qui les intéressent sur plusieurs mois avant de commencer à y investir vraiment. Petit à petit, les deux fondateurs devraient ajouter des services payants à cette application encore gratuite.