La gestion de la trésorerie est un élément indissociable de tout dirigeant d’entreprise. Ce dernier cherchera à l’optimiser tout en prenant les meilleures décisions en matière d’investissements. Dans ce contexte, le contrat d’assurance vie ou de capitalisation luxembourgeois tirent leur épingle du jeu. Eléments d’explication.

Une gestion de trésorerie optimisée & sur le long-terme 

Alors que nous connaissons à l’heure actuelle une période d’incertitude marquée entre autres par la volatilité des marchés, le dirigeant d’entreprise luxembourgeois se doit d’effectuer les bons choix en matière de gestion de trésorerie, si il souhaite privilégier un horizon sur le long-terme en matière d’investissement: «Dans une période économique quelque peu chahutée, il s’avère primordial que la gestion de trésorerie soit gérée par un gestionnaire spécialisé, tout en conservant un cadre juridique et fiscal optimal et sécurisé tel que le contrat d’assurance vie et le contrat de capitalisation luxembourgeois peuvent le proposer», explique Christian Heinen, country manager Luxembourg, chez WEALINS S.A. 

Le contrat d’assurance vie et de capitalisation se démarquent des autres types de placement car il s’agit véritablement d’un outil incontournable pour la gestion à long-terme d’une trésorerie réalisée par nos partenaires (banquiers privés, gestionnaires financiers, family officers)
Christian Heinen

Christian Heinencountry manager LuxembourgWEALINS S.A

L’attrait pour le contrat d’assurance vie et le contrat de capitalisation luxembourgeois ne se dément pas ces dernières années. Fort est de constater qu’outre les sociétés commerciales, de nombreux clients (U) HNWI ont désormais tendance à privilégier la structuration de leur patrimoine à travers une société luxembourgeoise, tant pleinement imposable que fiscalement transparente. En effet, selon la solution choisie (contrat de d’assurance vie ou contrat de capitalisation), la structure souscriptrice bénéficiera lors de la souscription d’une optimisation fiscale et comptable ainsi que dans certains cas d’une protection partielle voir totale du capital investi.

«Le contrat d’assurance vie et de capitalisation se démarquent des autres types de placement car il s’agit véritablement d’un outil incontournable pour la gestion à long-terme d’une trésorerie réalisée par nos partenaires (banquiers privés, gestionnaires financiers, family officers). Cet outil de structuration patrimoniale est aussi à privilégier dans le cadre d’une transmission multigénérationnelle d’une entreprise ou encore d’une succession inattendue», précise Julien Milinkiewicz, Wealth Planner chez WEALINS S.A. 

Un accompagnement patrimonial local et à l’international 

Mis à part l’aspect sécuritaire et l’horizon long-terme, opter pour une structure luxembourgeoise couplée à un contrat d’assurance vie ou de capitalisation permet aussi de bénéficier d’autres avantages notamment dans le cadre de la mobilité internationale de la clientèle (U) HNWI, un phénomène en pleine croissance ces dernières années. Les dernières études démontrent en effet qu’un client qui dispose en moyenne de 30 millions d’actifs changera de juridiction jusqu’à trois fois au cours de sa vie. En cas d’expatriation, WEALINS est parfaitement en mesure d’accompagner le client-souscripteur tout au long de sa vie et au gré de ses changements de résidence, que ce soit pour des raisons professionnels ou personnelles. Il conviendra néanmoins d’adapter le contrat d’assurance-vie ou de capitalisation souscrit avant le départ, afin que celui-ci reste conforme. Les compagnies d’assurance vie luxembourgeoises telles que WEALINS sont en mesure d’apporter cet accompagnement patrimonial spécifique. Elles disposent en effet de l’expertise nécessaire permettant d’adapter le contrat à la nouvelle résidence fiscale du souscripteur, et ce tant en matière d’actifs sous-jacents que de structuration patrimoniale. «Notre volonté est d’accompagner notre clientèle sur le long-terme, quelque soient leurs ambitions patrimoniales en leur faisant bénéficier de notre expertise en matière de gestion et de structuration patrimoniale ainsi que des atouts uniques du contrat d’assurance vie luxembourgeois tels que: portabilité mais aussi sécurité et flexibilité» ajoute Julien Milinkiewicz. 

À l’heure actuelle combiner l’expertise en matière d’ingénierie d’assurance patrimoniale (que nous disposons par ailleurs au sein de WEALINS) avec l’ingénierie des sociétés apportée par nos partenaires fiduciaires constitue un axe de développement majeur au sein de la Place Financière luxembourgeoise
Christian Heinen

Christian Heinencountry manager LuxembourgWEALINS S.A

Une synergie envisageable entre ingénierie des sociétés et ingénierie d’assurance patrimoniale

Si à titre individuel l’expertise propre à l’ingénierie des sociétés ainsi que celle de l’ingénierie d’assurance patrimoniale ne sont plus à démontrer, une synergie entre les deux semble pour l’instant trop souvent minorée: «Je pense qu’à l’heure actuelle combiner l’expertise en matière d’ingénierie d’assurance patrimoniale (que nous disposons par ailleurs au sein de WEALINS) avec l’ingénierie des sociétés apportée par nos partenaires fiduciaires constitue un axe de développement majeur au sein de la Place Financière luxembourgeoise», conclut Christian Heinen.