«Malgré le fait que les clients institutionnels restent les principaux clients [des gestionnaires d’actifs en Europe], les clients de détail ont en fait gagné en importance», a noté Thomas Tilley, économiste principal à l’European Fund and Asset Management Association (Efama). (Photo: Efama)

«Malgré le fait que les clients institutionnels restent les principaux clients [des gestionnaires d’actifs en Europe], les clients de détail ont en fait gagné en importance», a noté Thomas Tilley, économiste principal à l’European Fund and Asset Management Association (Efama). (Photo: Efama)

La participation des investisseurs individuels et leur intérêt pour les fonds négociés en bourse sont en hausse, a déclaré l’European Fund and Asset Management Association (Efama) lors de la publication de la 16e édition de son rapport «Asset Management in Europe» en décembre 2024.

Le 12 décembre 2024, l’European Fund and Asset Management Association (Efama) a publié la dernière édition de son . Grâce à la hausse des valorisations des actions et des obligations, les actifs sous gestion en Europe ont augmenté de 8,3% en 2023. L’association professionnelle basée à Bruxelles estime que les actifs sous gestion en Europe à la fin du mois de septembre 2024.

26% de parts de marché

Sur la base de la domiciliation des fonds d’investissement en Europe, le Luxembourg détient 26% des parts de marché, a déclaré Thomas Tilley, économiste principal de l’Efama, lors d’un webinaire présentant le rapport. Les actifs nets du Grand-Duché – à la fin de 2023 – s’élèvent à 5.285 milliards d’euros. La deuxième place est occupée par l’Irlande (4.083 milliards d’euros, soit 20% des parts de marché). Les troisième, quatrième et cinquième pays sont l’Allemagne (2.653 milliards d’euros, 13%), la France (2.277 milliards d’euros, 11%) et le Royaume-Uni (1.909 milliards d’euros, 9%), a déclaré l’Efama.

Les clients particuliers deviennent plus importants

En ce qui concerne les clients de l’industrie européenne de la gestion d’actifs, «l’Europe reste un marché institutionnel», a déclaré M. Tilley. «C’est en cela que nous sommes vraiment différents des États-Unis. Environ 69% des actifs gérés par les gestionnaires d’actifs européens le sont pour le compte de clients institutionnels. Seuls 31% sont gérés pour le compte de clients particuliers.

«Malgré le fait que les clients institutionnels restent les principaux clients, les clients de détail ont en fait gagné en importance», a-t-il fait remarquer. «En points de pourcentage, ils ont augmenté de 1,3 point de pourcentage [par rapport à 2022], et ils ont vu leur part d’actifs sous gestion augmenter ces dernières années.»

En 2019, la variation annuelle des actifs sous gestion gérés pour le compte de clients institutionnels était plus importante que pour les clients de détail (20,5% contre 17,9%); en 2020 – l’année où la pandémie de Covid a commencé – ces chiffres étaient à peu près les mêmes (5,1% contre 5,8%). «À partir de 2021, la croissance a été constamment plus élevée parmi les clients de détail. En 2023, nous avons eu plus du double de croissance sur le marché des particuliers que sur le marché institutionnel», a déclaré M. Tilley. En 2023, la variation annuelle des actifs sous gestion gérés pour le compte de clients institutionnels était de 4,2%; pour les clients de détail, ce chiffre était de 10,8%.

Que s’est-il passé? «L’un des éléments déclencheurs en 2020 a été les mesures de blocage», explique-t-il. Les gens ont eu beaucoup plus de temps; ils ne travaillaient pas (ou travaillaient à domicile) et ont donc eu le temps de réfléchir à leurs investissements. «Ils disposaient également d’un revenu disponible important qu’ils ne pouvaient pas dépenser en voyages ou en restaurants, et ils ont donc commencé à investir.» Un autre élément déclencheur a été le «pic d’inflation» de 2022, qui a entraîné une baisse du pouvoir d’achat et un intérêt accru pour l’investissement. «En 2023, cette tendance s’est poursuivie.»

Les fonds négociés en bourse en hausse

Une autre tendance qui a stimulé la part de marché des particuliers «est l’émergence de plateformes conviviales et de canaux d’information qui permettent aux investisseurs d’investir directement sur les marchés», a déclaré M. Tilley. Les jeunes en particulier entrent sur les marchés des capitaux, a-t-il noté, ajoutant que «38,5% des nouveaux investisseurs en actions avaient moins de 35 ans en 2023».

Et la principale façon dont les jeunes découvrent les marchés est par le biais des fonds négociés en bourse (ETF). Il s’agit de fonds qui suivent automatiquement un indice boursier ou un type d’actif financier comme l’or. «Nous avons vu dans nos statistiques que les ETF ont dépassé les autres fonds Ucits à long terme en 2022 et 2023, et nous voyons la même tendance en 2024.»

Une tendance clé dans les choix d’allocation des gestionnaires d’actifs européens qui correspond à la croissance des ETF est l’augmentation constante de la part de la gestion d’actifs passive, a déclaré Hailin Yang, analyste de données à l’Efama. «Cette évolution s’est notamment accélérée en 2023, la part de la gestion passive passant de 16,1% à 17%», a-t-elle noté. «Les ETF sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, en particulier parmi les ménages à la recherche d’options d’investissement rentables et diversifiées.»


Lire aussi


Et quelle est la place du Luxembourg dans tout cela? En juillet 2024, le ministre des Finances,  (CSV), a présenté le qui comprend l’exemption de la taxe d’abonnement pour les ETF à gestion active (les ETF passifs étaient déjà exemptés). Ces mesures visent à renforcer l’attractivité du Grand-Duché et de sa place financière. À partir du 1er janvier 2025, tous les ETF luxembourgeois seront exonérés de la taxe d’abonnement.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.