BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

IM Global Partner

La gestion active se porte toujours aussi bien



Philippe Uzan, Directeur de la gestion d’actifs, iM Global Partner iM Global Partner

Philippe Uzan, Directeur de la gestion d’actifs, iM Global Partner iM Global Partner

Lorsque l’année 2020 trouvera sa place dans les livres d’histoire, cette période tumultueuse pourrait a priori apparaître comme une mauvaise année pour les sociétés pratiquant une gestion active. Pourtant, si l’on creuse un peu, on se rend compte que la gestion active est loin d'être morte.

Un petit groupe de boutiques de gestion de grande qualité a continué à tirer son épingle du jeu et à confirmer sa capacité de création de valeur à long terme. Il s’agit des sociétés de gestion indépendantes et entrepreneuriales.

Chez iM Global Partner, nous avons noué des partenariats avec six boutiques de gestion sur un large éventail de classes d'actifs. La plupart de ces stratégies ont surperformé ou égalé leur indice de référence au cours des 12 derniers mois, contrairement à la majorité de leurs pairs, et ont consolidé leurs très bonnes surperformances historiques à long terme.

Fondée en 2013, iM Global Partner estime que les meilleures boutiques de gestion d’actifs ont à leur disposition des processus d'investissement éprouvés qui génèrent un alpha constant et durable. Ces «perles» du secteur sont naturellement dirigées par des entrepreneurs visionnaires et pilotées par des équipes de gérants spécialisées, expertes au sein de leur stratégie. Les atouts de ces sociétés sont évidents: une adéquation claire entre la rémunération des gérants de fonds et les propriétaires, un degré élevé de spécialisation et une approche à long terme. En effet, seules les meilleures perdurent dans le temps, ce qui leur confère une résistance exceptionnelle, se traduisant dans leur historique de performance.

Mais ces sociétés ont parfois des capacités de distribution inadaptées pour se développer de manière durable. En identifiant les meilleures d’entre elles, en investissant aux côtés de leurs dirigeants, iM Global Partner les aide à s’internationaliser, les assistant sur toute la chaîne de la distribution, tant sur les plans marketing que commerciaux et opérationnels, créant un cercle vertueux mutuellement bénéfique.

En effet, grâce à notre SICAV OYSTER, nous rendons accessibles ces stratégies exceptionnelles pour l’ensemble de nos clients, grâce à notre réseau de distribution paneuropéen.

Évaluer la prime des boutiques

Lorsque nous nous intéressons à des partenaires potentiels, nous recherchons des équipes qui ont su mettre en œuvre un processus d'investissement cohérent et qui se sont forgé un solide historique de performance au fil du temps. La constance, la patience, la qualité de l'analyse fondamentale et le contrôle des risques sont essentiels.

Il existe, selon nous, environ 1.100 sociétés de gestion entrepreneuriales de taille moyenne dans le monde. Nous nous concentrons sur un tiers d’entre elles, à savoir celles capables de créer de l’alpha sur le long terme. Idéalement, elles gèrent entre 500 millions et 50 milliards de dollars, dans le cadre de stratégies obligataires, actions et d’investissements alternatifs liquides. 

Pour ce qui est de l'avenir, nous pensons que la période récente entrera dans l’histoire comme celle où les boutiques de gestion ont fait leurs preuves, démontrant que la gestion active est créatrice de valeur pour les investisseurs. Chez iM Global Partner, notre mission est de créer un lien entre ces sociétés exceptionnelles et nos investisseurs, en identifiant et en nous associant à certaines des meilleures d’entre elles à travers le monde.

Pour plus d’informations sur iM Global Partner, cliquez ici . Pour plus d’informations sur le modèle d’iM Global Partner, cliquez ici .

Suivez-nous sur LinkedIn .

Pour discussion: les informations et les données contenues dans ce document ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation ou un conseil d'achat ou de vente d'instruments financiers.