L’enseigne présente dans 30 pays à travers le monde a décliné une aide d’urgence aux groupes les plus vulnérables sous forme de dons en nature. (Photo: Shutterstock)

L’enseigne présente dans 30 pays à travers le monde a décliné une aide d’urgence aux groupes les plus vulnérables sous forme de dons en nature. (Photo: Shutterstock)

L’enseigne suédoise d’ameublement a fourni des produits d’aménagement, de rangement et d’hygiène en faveur des plus vulnérables et du personnel soignant. Une solidarité appelée à perdurer dans le temps.

Si les magasins bleu et jaune ont dû fermer leurs portes au public, le temps du confinement imposé par la lutte contre l’épidémie de Covid-19, ils ont aidé, à leur manière, les groupes les plus vulnérables. Le groupe Ingka a ainsi débloqué 26 millions d’euros dans les 30 pays où il est présent, afin de fournir des ressources en nature.

«Nous sommes guidés par une vision simple, mais forte, qui vise à créer une meilleure vie au quotidien pour le plus grand nombre. Cette vision fait partie de notre ADN et restera toujours à la base de nos actions, dans les bons comme dans les mauvais moments», affirme Anne-Clotilde Picot, business development manager d’Ikea Belgique.

Le Grand-Duché n’accueille aucun magasin sur son territoire, mais il est la première cible de celui d’Arlon, situé à quelques mètres de la frontière. «Les Luxembourgeois ont toujours fait partie de la communauté d’Ikea Arlon», confirme Christopher Burman, market manager d’Ikea Arlon. «C’est pourquoi nous tenions absolument à venir en aide aux personnes vulnérables sans un chez-soi où se confiner, ainsi qu’au personnel soignant qui se bat courageusement tous les jours.

Ikea Belgique a ainsi offert plus de 500 produits à Caritas Luxembourg pour l’aménagement des centres d’accueil Ulysse et Michelau, qui reçoivent des sans-abri, et d’un centre d’accueil pour 12 réfugiés mineurs en provenance de Grèce situé dans le nord du pays.

Grâce à un peu d’inventivité et de créativité, nous avons pu détourner (…) les protège-matelas en un véritable produit de sécurité hygiénique. Un geste qui semble banal, mais qui pourrait réellement sauver des vies.

Brice Goedertcoordinateur projets – service des aides et soins – recherche et développementCroix-Rouge luxembourgeoise

«Grâce aux donations d’Ikea Belgique, nous pouvons améliorer le cadre de vie des personnes les plus démunies que nous accueillons dans nos centres», salue Caroline Theves, responsable Relations donateurs et partenaires chez Caritas Luxembourg. «Ces dons permettent de rendre leurs chambres plus vivables et aux robes de chambre d’être plus confortables.»

La Croix-Rouge luxembourgeoise est le deuxième acteur à avoir bénéficié de l’aide d’Ikea Belgique. Elle a reçu plus de 2.000 produits, principalement des protège-matelas, ainsi que des boîtes de rangement, distribués à 1.050 membres du personnel soignant à domicile. Ceux-ci pourront protéger leurs sièges de voiture lors de leurs visites chez les malades touchés par le coronavirus.

«Nous sommes très reconnaissants envers Ikea Belgique de nous être venu en aide», commente Brice Goedert, coordinateur projets – service des aides et soins – recherche et développement de la Croix-Rouge luxembourgeoise. «Grâce à un peu d’inventivité et de créativité, nous avons pu détourner un de leurs produits de literie, les protège-matelas, en un véritable produit de sécurité hygiénique. Un geste qui semble banal, mais qui pourrait réellement sauver des vies.»

Une aide prolongée jusqu’à l’été au moins

Ikea Belgique estime à plus de 7.000 le nombre de personnes qui ont pu être aidées en Belgique et au Luxembourg. Elle compte 25.224 produits offerts et 61 espaces de repos ou d’accueil aménagés avec les donations dans les deux pays. L’aide d’urgence a touché 25 ONG, asbl et hôpitaux.

«Dans un second temps, nous élargirons notre action au soutien des familles les plus vulnérables au Luxembourg», ajoute Anne-Clotilde Picot, business development manager d’Ikea Belgique. «Ikea s’adresse à tous, quel que soit leur budget, et nous voulons donc aider ceux qui en ont le plus besoin.»

La sortie de confinement donne donc le signal d’une nouvelle phase d’aide pour l’enseigne suédoise qui prévoit de «tendre la main aux familles les plus vulnérables, les enfants défavorisés et les centres d’accueil pour les personnes en difficulté». Elle compte «mettre à disposition d’une sélection d’organisations de nombreux produits de base tels que du linge de maison, des tables et lampes», et ce «au moins jusqu’à la fin de l’été».