Le CSV International, sous-organisation du parti chrétien-social (CSV) dédiée aux membres étrangers, a élu un nouveau comité à l’occasion de son congrès national, tenu le 11 mars 2025. À sa présidence: Gerta Shaqe.
Spécialiste des relations internationales, de la diplomatie européenne, de la communication, de l’administration publique et de la gestion de projets de défense, Gerta Shaqe a travaillé ces sept dernières années à la NSPA, l’agence logistique de l’Otan basée au Luxembourg.
En parallèle, elle est ambassadrice de l’Humanity Awareness Initiative (HAI), incubée par la Barrett Academy for the Advancement of Human Values. Une initiative qui vise à construire une société dans laquelle tous les êtres humains et vivants peuvent s’épanouir, sur la base de valeurs partagées, de dignité humaine et de respect mutuel.
Tout un comité renouvelé
Lors de son élection, la nouvelle présidente a insisté sur la nécessité de renforcer les politiques d’intégration: «L’union fait la force. L’intégration est essentielle pour faire face aux enjeux actuels. Je crois fermement en une Europe forte, mais cela nécessite l’engagement de chacun. La confiance dans la politique s’érode et c’est là, à mes yeux, le véritable défi. Il nous faut des actions concrètes pour restaurer la confiance, favoriser l’unité et construire un avenir où chacun se sent écouté et représenté.»
Le nouveau comité national du CSV International se compose de 15 membres, issus de parcours professionnels variés. Parmi eux, sept femmes, ce qui témoigne d’une volonté de parité. La vice-présidence est assurée par Maria Candelas, tandis que Carlos Garcia-Lon de la Fuente et Indrit Nallbani occupent respectivement les postes de secrétaire et de secrétaire adjoint.
Le reste de son comité se compose de Marlena Filimon, Bernard Biggar, Amel Meftah, Sahil Goel, María Constancia Miglierini, Tatsiana Bras-Goncalves, Michael Engbork, Barbara Longo, Alexandra Antonescu, Abdallah Chedid et Dejvid Ramdedovic.