Georges Mischo, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, prend la tête du syndicat Pro-Sud. (Photo: Mike Zenari/Archives)

Georges Mischo, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, prend la tête du syndicat Pro-Sud. (Photo: Mike Zenari/Archives)

Le syndicat intercommunal de la région Sud a élu Georges Mischo à sa présidence. Il succède à Anouk Boever-Thill, toujours membre du comité, qui avait démissionné en mai dernier.

Pro-Sud a dû faire face, fin mai, à la démission de sa présidente, Anouk Boever-Thill (CSV), qui pointait des «dysfonctionnements», selon la presse. Le syndicat intercommunal de la région Sud annonce, ce mardi 12 juillet, lui avoir trouvé un remplaçant. (CSV), bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, a été élu président lors de la réunion du comité Pro-Sud qui s’est tenue lundi soir. Il était le seul candidat et a été élu à une large majorité des représentants des 11 communes de la région Sud.

Dans son nouveau rôle, il souhaite «poursuivre et approfondir les projets existants du syndicat intercommunal, tels que la coordination de la Minett Unesco Biosphere, et mettre l’accent sur la coopération transfrontalière, en particulier dans le domaine de la mobilité», détaille le syndicat. «D’autres priorités dans le travail du nouveau président seront l’ancrage de l’héritage d’Esch2022 et la mise en place d’une vision territoriale partagée, permettant un développement durable de toute la région du Minett.»

Outre l’élection du nouveau président, un poste vacant au sein du bureau devait également être repourvu. Il revient à Romain Becker (DP), échevin et représentant de la commune de Kayl-Tétange, qui était le seul candidat au poste. Il rejoint donc Francis Schwachtgen (déi Gréng) et  (LSAP). Le comité se compose quant à lui de Josy Hames, Anouk Boever-Thill, Guy Brecht (LSAP), Henri Haine (LSAP), Simone Asselborn-Bintz (LSAP) et Paul Weimerskirch (CSV).