Le générateur GEH2 peut «délivrer quelque 80.000 watts d’électricité en continu sans pollution, sans émissions de CO2 ni de particules fines et sans déchets, assure son développeur, l’entreprise EODev. (Photo: Energy Observer Productions / Amélie Conty)

Le générateur GEH2 peut «délivrer quelque 80.000 watts d’électricité en continu sans pollution, sans émissions de CO2 ni de particules fines et sans déchets, assure son développeur, l’entreprise EODev. (Photo: Energy Observer Productions / Amélie Conty)

Un générateur à hydrogène, capable de délivrer 80.000 watts d’électricité en continu, sera commercialisé au Luxembourg. Mis au point par l’entreprise française EODev, il n’émettrait ni CO2, ni particules fines, ni pollution ou déchets.

Un générateur électro-hydrogène terrestre sera commercialisé au Luxembourg, ce qui fait suite à un accord de distribution et de maintenance entre son développeur, Energy Observer Developments (EODev), et le distributeur, Eneria.

Ce générateur, appelé GEH2, peut «délivrer quelque 80.000 watts d’électricité en continu sans pollution, sans émissions de CO2 ni de particules fines et sans déchets», selon le site d’EODev.

Il a été mis au point par les ingénieurs de l’entreprise française EODev, en partenariat avec Eneria, qui s’occupera aussi de l’assemblage et de la maintenance.

Ce générateur fonctionne grâce à une pile à combustible dernière génération, fournie et intégrée par Toyota, présente aussi dans le REXH2 d’EODev, un prolongateur d’autonomie qui sera aussi commercialisé au Luxembourg.

Ces deux produits seront aussi proposés en France métropolitaine, Belgique, Pologne, Roumanie et Algérie.

EODev cherche à développer des solutions innovantes décarbonées, en combinant et optimisant «les mix énergétiques en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs et des énergies renouvelables disponibles localement».