Conçu pour soutenir l’économie locale et la production luxembourgeoise, le label Made in Lux, qui valorise l’origine, et non seulement la qualité, récompense environ 1.600 entreprises d’ancrage national à ce jour, et est renouvelable tous les cinq ans. Une marque collective qui concerne aussi bien les producteurs de biens que les fournisseurs de services, soutenue et attribuée par la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. Paperjam a sélectionné 10 entreprises dont la production est assurée à 100% sur le territoire luxembourgeois et dont la distribution est assurée en circuit court ou à l’exportation, pour les plus florissantes.
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C’est l’histoire d’une double renaissance. Tout d’abord celle de la chocolaterie Genaveh, entreprise créée en 2009, qui cherche un repreneur après le décès de sa fondatrice, Geula Naveh. C’est aussi celle d’Alexandra Kahn, ex-salariée de la finance en reconversion dans la pâtisserie qui se lance dans le sauvetage de cette entreprise de cinq salariés en 2017. «La chocolaterie avait déjà le label avant mon arrivée. Je l’ai renouvelé en 2018, et l’histoire continue. La production locale, c’est l’âme de la chocolaterie», explique la jeune patronne de 31 ans. On dit des recettes Genaveh qu’elles sont féminines et audacieuses. «Elles représentent la diversité des cultures au Luxembourg, un mix qu’on adore transposer dans nos chocolats.» Produire local, c’est aussi montrer la tradition de l’artisanat luxembourgeois. Une exigence qui se matérialise jusque dans les recettes: la maison propose une ganache au crémant luxembourgeois, un caramel à la mirabelle et une ganache spéciale Maagbitter Buff, un alcool local.
Genaveh se vend au Bon Marché
C’est au sein de l’atelier situé à Steinfort – et agrandi de 700m2 en 2021 – que sont fabriquées toutes les gourmandises chocolatées, plus de 30 variétés dans lesquelles on trouve la crème et le miel de Luxembourg. «Seules certaines noix et les fèves de cacao ne sont pas luxembourgeoises, sinon nous cherchons toujours le circuit le plus court.» Si l’âme de la chocolaterie est restée identique, Alexandra Kahn a tout de même élargi le spectre des distributeurs et revu les process de production et le packaging, où le logo à la couronne figure en bonne place. Résultat: en cinq ans, le chiffre d’affaires a plus que doublé, et Genaveh emploie aujourd’hui 15 personnes. «Nous vendons essentiellement au Luxembourg, mais aussi , au Japon, au Canada, en Arabie saoudite, et bientôt en Belgique.» Au magasin jouxtant l’atelier s’est ajouté un second point de vente rue Philippe II, depuis un an, et une e-boutique.
Mardi prochain, rendez-vous chez Piwel, qui travaille la laine d’acier.