Déjà annoncé en décembre, Gemini est structuré en produit complet, adossé à Google et à son offre de cloud, dans une version multimodale plus intéressante sur certains aspects que ChatGPT. (Photo: Shutterstock)

Déjà annoncé en décembre, Gemini est structuré en produit complet, adossé à Google et à son offre de cloud, dans une version multimodale plus intéressante sur certains aspects que ChatGPT. (Photo: Shutterstock)

Ne dites plus «Bard» pour parler de la réponse de Google au ChatGPT d’OpenAI, mais «Gemini», annonce Google à la mi-journée, ce jeudi 8 février. La version en application n’est pas encore disponible au Luxembourg, qui aura accès à Gemini powered by Pro et Gemini Advanced. La bataille du futur est lancée.

Et si, à la fin, les Gafam mettaient tout le monde d’accord dans la course à l’intelligence artificielle générative? Alors que des avocats et des Big Four commencent à se demander si nourrir ces modèles contrevient à la propriété intellectuelle, Google avance ses pions à son tour, face à OpenAI, GPT et Microsoft, son principal soutien financier. Le tout appuyé par les milliards de données enregistrées depuis le début de leur développement.

Ce jeudi, un communiqué annonce «le prochain chapitre de l’ère Gemini»:

– Google intègre davantage de ses produits dans l’écosystème Gemini, y compris par leur nom.

– Bard s’appelle désormais Gemini pour refléter la technologie avancée qui est à la base de son fonctionnement. Le produit sera disponible sur le web, dans une nouvelle application Gemini pour Android, et via l’application Google sur iOS.

– Google lance également Gemini Advanced – une nouvelle expérience qui donne accès à Ultra 1.0, son modèle d’IA de pointe le plus vaste et le plus performant. Ultra 1.0 utilise une combinaison de connaissances dans 57 domaines (mathématiques, physique, histoire, droit, médecine, éthique, etc.) pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Gemini Advanced est disponible dans 40 langages.

– Gemini Advanced est disponible via le nouvel abonnement Google One AI Premium, également disponible à partir de jeudi pour 20,99 euros (près de 50% moins cher que ChatGPT dans sa version pro. Gemini Advanced est disponible à partir d’aujourd’hui dans 150 pays en anglais, y compris au Luxembourg.

– Duet AI deviendra Gemini pour Google Workspace et Google Cloud.

– Bientôt, les utilisateurs de Google One AI Premium pourront utiliser Gemini dans Gmail, Docs, Sheets, Slides et Meet.

L’arrivée de Gemini – pour General Entity Model INterface – avait été annoncée mi-décembre. La semaine dernière, le CEO de Google, Sundar Pichai, s’était félicité de compter près de 100 millions d’abonnées à Google One, son service de stockage de données dans le cloud.

Qui est le meilleur entre ChatGPT et Gemini?

«La multimodalité de Gemini présente un avantage notable dans les tâches de traitement d’images, vidéo et audio», notait le site HGS en décembre dernier [la date est toujours importante parce que ces deux solutions technologiques ne sont pas figées mais progressent, ndlr.], .

Modeste, ChatGPT répond lui-même ce jeudi: «Le choix entre ChatGPT et Gemini dépendra des besoins spécifiques de l’utilisateur. ChatGPT pourrait être préférable pour les tâches axées sur le texte et la créativité, tandis que Gemini pourrait être mieux adapté aux applications nécessitant des capacités multimodales et une exactitude factuelle. Les deux modèles offrent des avantages uniques et illustrent l’évolution rapide et l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle».

Notons pour la petite histoire que Gemini est aussi le nom du projet de jumeaux numériques développés par The Acceleration Agency avec Nvidia et du système de partage de ressources graphiques pour les plateformes Linux.