Le poids lourd mondial du stationnement, Indigo, a annoncé ce jeudi 1er juin, devenir actionnaire de BePark à hauteur de 60,2% pour un montant non communiqué. L’opération devrait permettre à Indigo de renforcer sa présence sur le marché des solutions de stationnement.
Au Luxembourg, Indigo est actif depuis 1979 et exploite 33 parkings situés dans 25 localités différentes pour 81.200 emplacements. Qui plus est, l’opérateur assure la gestion et la maintenance de 2.600 horodateurs dans le pays. Il emploie 95 salariés selon son site web.
Complémentarité en vue
Quant à BePark, il a débuté ses activités au Grand-Duché en 2019 et propose des solutions d’optimisation des emplacements aux entreprises. Concrètement, elles peuvent mettre à disposition de l’exploitant des emplacements non utilisés, ce dernier se charge de leur location via un système de réservation en ligne. Les usagers y réservent leur emplacement et accèdent au parking sélectionné à l’aide de leur smartphone.
«Grâce à nos expertises complémentaires, nous unissons nos forces pour atteindre un objectif: libérer l’espace public afin de transformer nos villes en optimisant les espaces privés sous-utilisés», a commenté dans un communiqué Julien Vandeleene, directeur général et fondateur en 2011 de BePark.
Cette collaboration marque notre volonté stratégique de développer une offre de valeur forte auprès des entreprises.
«Cette collaboration est une étape importante pour Indigo, qui marque notre volonté stratégique de développer une offre de valeur forte auprès des entreprises. Nous pensons que le fort ancrage territorial d’Indigo en Europe et l’expertise en recherche et gestion commerciale des clients B2B de BePark constituent le mariage parfait pour répondre à la demande des entreprises», a ajouté Sébastien Fraisse, président du directoire d’Indigo.
Ce dernier a pour actionnaire indirect le Crédit Agricole Assurances, pour 47,83%. Il gère plus de 1,4 million de places dans neuf pays européens, alors que BePark est actuellement actif en France et au BeLux.