André Reitenbach (Gcore): «En tirant parti de nos capacités en matière de logiciels, de réseaux et d’ingénierie, nous renforçons nos services fondamentaux pour soutenir les clients de Gcore et de Northern Data dans leur parcours de transformation IA en Europe et au-delà.» (Photo: Gcore)

André Reitenbach (Gcore): «En tirant parti de nos capacités en matière de logiciels, de réseaux et d’ingénierie, nous renforçons nos services fondamentaux pour soutenir les clients de Gcore et de Northern Data dans leur parcours de transformation IA en Europe et au-delà.» (Photo: Gcore)

Le partenariat stratégique entre Gcore et Northern Data Group vise à fournir une «plateforme d’IA complète», allant de son matériel fondamental aux points de terminaison d’inférence. Northern Data a également pris deux sièges au conseil d’administration de Gcore.

La société luxembourgeoise Gcore et l’allemande Northern Data Group ont annoncé le 2 avril 2025 un partenariat stratégique pour transformer le déploiement et l’inférence de l’IA, processus permettant aux modèles d’apprentissage automatique de prédire ou d’analyser des données. Leur accord vise à fournir une «plateforme IA complète» intégrant matériel et points d’inférence, selon un communiqué.

«Gcore a conclu un accord stratégique avec Northern Data pour créer un cloud IA souverain complet, offrant aux clients un support sur site, au cœur et en périphérie, avec la plus grande empreinte GPU parmi les fournisseurs européens», a annoncé , CEO de Gcore. «En exploitant nos logiciels, notre réseau et notre expertise, nous renforçons nos services pour accompagner les clients de Gcore et Northern Data dans leur transformation IA en Europe et au-delà.»

Ce partenariat crée l’«Intelligence Delivery Network», un réseau mondial distribué avec 180 points de présence, plus de 200Tbps de capacité et 14.000 partenaires d’interconnexion, combiné à l’infrastructure GPU de Northern Data, ont annoncé les entreprises. Ce réseau sécurise le déploiement des charges de travail IA en périphérie, rapprochant stockage et calcul des utilisateurs et appareils. L’offre associe une architecture simple à déployer, permettant un accès en temps réel à la solution complète.

«Nous combinons l’héritage de Northern Data en matière de HPC [calcul à haute performance] et d’expertise en infrastructure de centre de données, avec l’innovation logicielle et l’expertise en ingénierie de Gcore, ce qui nous permet d’accélérer notre vision de la fourniture d’une infrastructure IA basée sur des logiciels à travers un réseau de calcul distribué à l’échelle mondiale», a commenté le fondateur et CEO de Northern Data Group, Aroosh Thillainathan. «Il s’agit d’un point d’inflexion où l’utilisation des solutions IA évolue rapidement, et nous pensons que ce partenariat constituera un élément clé de la prochaine phase d’adoption de l’IA.»

Northern Data Group a également pris deux sièges au conseil d’administration de Gcore, note le communiqué. La société allemande de logiciels a également «obtenu une option pour acquérir la majorité du capital-actions en circulation de Gcore à une valeur prédéfinie».

Fondée en 2014, Gcore compte huit bureaux dans le monde et 500 employés. La société a annoncé en juillet 2024 une .

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.