À la tête de l’institution qui a pour mission d’exécuter la politique monétaire de la zone euro au Luxembourg, Gaston Reinesch vient d’être reconduit pour un troisième mandat de six ans, jusqu’en 2030. Âgé de 65 ans, souvent décrit comme un homme «discret», il occupe le poste de directeur général depuis 2013. À l’époque, il était donné favori pour succéder à Yves Mersch, alors directeur général. Il a de nouveau été reconduit en 2018. Gaston Reinesch est aussi membre du Conseil des gouverneurs et du Conseil général de la Banque centrale européenne (BCE).
Par le passé, il a siégé dans plusieurs conseils d’administration: BGL BNP Paribas, Banque européenne d’investissement, Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI). Diplômé de la London School of Economics, M. Reinesch a aussi occupé les fonctions de directeur général du ministère des Finances, de 1995 à 2012. et comme «un personnage clé de la vie publique». En 2012, Gaston Reinesch a été désigné «décideur économique le plus influent de l’année», lors du .
Cette nomination intervient le même jour que la présentation aux députés par la BCL de ses analyses sur le projet de budget 2024. «L’évolution de la croissance économique au Luxembourg, l’évolution de l’inflation, les recettes fiscales et les dépenses publiques figuraient parmi les sujets abordés lors de l’échange entre les représentants de la BCL et les députés. Certaines questions des députés ont porté sur l’impact du paquet de mesures visant à relancer du marché du logement ou encore sur les projections sur lesquelles se base le projet de budget», rapporte la Chambre des députés sur son site.