Le côté nord de la gare est littéralement sans ses rails. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Le côté nord de la gare est littéralement sans ses rails. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Profitant de la période estivale, les travaux de la gare de Luxembourg impressionnent. 

En empruntant la passerelle sud de la gare de Luxembourg, on peut constater une certaine effervescence quelques mètres en dessous. En pleine «phase 3», les travaux de modernisation des infrastructures de la gare laissent apparaître des voies sans chemins de fer entre plusieurs quais. «C’est la suite d’un long processus de modernisation de nos installations. Effectivement, nous profitons de la période estivale pour réaliser ces travaux qui consistent à enlever les rails et les aiguillages pour laisser la place à de nouveaux chemins de fer avec moins de croisements pour les trains. Le but étant de rendre plus fluide le trafic ferroviaire à venir. Nous sommes également occupés à rallonger les quais afin d’accueillir des trains plus longs », explique-t-on du côté de la communication des CFL.

La phase 3 doit s’achever le 15 septembre prochain. Les travaux perturbent un peu l’offre de transport des CFL. Mais ces derniers assurent mettre tout en œuvre pour maintenir une continuité des lignes de transport et de l’offre de service, notamment grâce à des lignes de bus.

Des images impressionnantes de la principale gare du pays, point de convergence de 6 lignes et 1.000 trains quotidiens, qui a connu une croissance de 85% du nombre de voyageurs en moins de 20 ans.

La passerelle prend forme

Depuis le 14 mai dernier, la passerelle nord, reliant le quartier de Bonnevoie à la gare de Luxembourg, est fermée, mais commence à prendre forme. La structure métallique commence à se vitrer.

Ce nouvel accès, qui sera achevé et ouvert pour le 13 septembre prochain, est actuellement en train d’être connecté au reste de l’ancienne structure, appartenant à la Ville de Luxembourg et disposant de deux ascenseurs.

Pour rappel,  et comprend, outre la réalisation des nouveaux quais, la prolongation du souterrain situé sous les voies et la construction d’une nouvelle passerelle destinée à relier le quartier de la gare à celui de Bonnevoie.