Les travaux à Rodange ont consisté à rallonger et mettre en accessibilité les quais, ainsi qu’à en créer un nouveau, pour différencier les lignes, et éviter l’effet domino en cas de retard.  (Photo: Petz Flammang/CFL)

Les travaux à Rodange ont consisté à rallonger et mettre en accessibilité les quais, ainsi qu’à en créer un nouveau, pour différencier les lignes, et éviter l’effet domino en cas de retard.  (Photo: Petz Flammang/CFL)

La gare de Rodange modernisée a été inaugurée ce mardi 17 septembre. Des travaux rendus nécessaires par une forte hausse de la fréquentation, mais aussi afin de créer un «hub régional» de mobilité, comme celui de Mersch inauguré l’an dernier. 

Après un été riche en travaux, les CFL ont inauguré ce mardi 17 septembre la gare de Rodange, suite à un important chantier de modernisation lancé à la mi-2019. Les travaux ont permis de renouveler sept voies et 18 aiguillages afin de séparer l'exploitation des trains des deux lignes: Luxembourg-Esch/Alzette-Rodange d’une part, et Luxembourg-Bascharage-Sanem-Rodange-Athus/Longwy d’autre part. Une voie supplémentaire a également été construite pour la ligne Luxembourg-Esch/Alzette-Rodange, afin d’éviter les croisements de trains provenant de lignes différentes et ainsi limiter l’effet domino en cas de retard. «La refonte des principales gares du pays permet également de moderniser l’ensemble des installations ferroviaires, de démêler les entrées et sorties des trains de lignes différentes dans les gares, et de gagner en flexibilité dans l’exploitation des trains, en particulier aux heures de pointe», indique le directeur de la gestion des infrastructures, Marc Hoffmann. 

Au total, les trois quais ont été adaptés et allongés pour accueillir des trains plus longs (jusqu’à neuf voitures), comme les «34 nouvelles automotrices Coradia, qui permettront progressivement de relever de 46% le nombre de nos places assises», ajoute le directeur général des CFL, Marc Wengler. 

En complément d’autres solutions de mobilité

Après Mersch en 2023, l’objectif était aussi d’orienter la gare dans une dimension multimodale, pensée pour cohabiter avec d’autres solutions de mobilité, telles que le P+R ouvert en avril 2023 (près de 1.600 places); une station de car-sharing; deux bike-box (32 places); et un service de taxis.

«Un souterrain à l’est de la gare a été créé, en complément du souterrain ouest qui a été renouvelé afin d’accéder au P+R, et en prévision du raccord du futur quartier développé autour du plan d’aménagement particulier Rue de l’Industrie à la gare de Rodange) pour un accès sans barrière aux quais», mentionnent les CFL.

«Nous sommes ravis d’accueillir la population résidente et les navetteuses et navetteurs frontaliers dans cette nouvelle version de la gare de Rodange avec des services à la hauteur de notre stratégie d’entreprise pensée autour des besoins de nos clientes et clients. Et nous sommes fiers de faire émerger de nouveaux hubs de mobilité à un rythme régulier. Après avoir inauguré le pôle d’échanges de Mersch en 2023, c’est désormais à Rodange que nous envoyons un nouveau signal fort pour encourager la multimodalité au quotidien, à savoir une combinaison intelligente du transport individuel et des transports en commun dans un contexte de baisse impérieuse des émissions carbone liées à la mobilité», a ajouté le directeur général des CFL, en pleine Semaine européenne de la mobilité.