Aujourd’hui, le bon fonctionnement d’une banque tourne beaucoup autour du « Digital First », c’est-à-dire la distribution des services à travers les canaux numériques, l’automatisation des processus, ou encore les prises de décisions sur base de l’analyse des « Big Data ». « Tout ceci est également vrai pour Spuerkeess. En effet, nous devons veiller à ce que la banque puisse assurer la disponibilité de ses services en continu avec une excellente performance vis-à-vis des clients et collaborateurs. Nous devons, en parallèle, garantir la sécurité de cet écosystème en matière de cyberattaques, mais également de pannes techniques, en mettant en place des environnements sûrs et résilients », déclare Tom Goerens, VP & Head of Business Unit IT Production à Spuerkeess.
En outre, en tant qu’établissement systémique sous la surveillance directe de la Banque Centrale Européenne, Spuerkeess doit également veiller au respect des exigences réglementaires. Un interlocuteur unique pour la banque. Tous ces éléments amènent donc Spuerkeess à mettre à jour et renouveler ses infrastructures, en particulier celles de virtualisation des serveurs et de stockage. Dans le but de moderniser et d’améliorer la performance de ces dernières, l’institution a lancé un appel d’offres au début de l’année 2020. « Comme pour tout projet d’envergure, nous avons souhaité profiter de l’expérience de partenaires pour trouver les meilleures solutions du marché adaptées à nos besoins. Nous avons demandé à des intégrateurs comme System Solutions de confirmer et finaliser les designs prévus par nos ingénieurs et de démontrer comment les équipements proposés pouvaient fournir les prestations et performances attendues. Nous avons également jugé l’offre de services des fournisseurs. »
C’est vers System Solutions, collaborant avec Hewlett Packard Enterprise (HPE), que le choix de Spuerkeess s’est porté en novembre 2020. La proposition d’un contrat de service HPE Complete Care, pour une expérience de support personnalisée et modulaire, a en effet convaincu la banque. Comme l’explique Alain Maringer, Sales Director de System Solutions, « nous avons décidé, en concertation avec HPE, de répondre à cet appel d’offres et avons souhaité conserver l’outil de virtualisation en y ajoutant un service global.
Le HPE Complete Care permet au client de s’appuyer sur un interlocuteur unique. En cas de problèmes en lien avec les serveurs, le stockage ou l’hyperviseur (plateforme permettant à plusieurs systèmes d’exploitation de travailler simultanément sur une même machine physique), nous nous occupons de tout. »
Une approche agile et flexible
Si la société s’est concentrée sur la partie infrastructure, elle a également tenu à travailler sur le volet support, appelé « managed services », afin de faciliter la gestion. « Nous faisons preuve de proactivité en vérifiant le besoin de mises à jour et en réalisant des entretiens dans le but d’éviter les pannes. » Afin de permettre la disponibilité des services de la banque 24 h/24, l’entreprise a une fois de plus pu s’appuyer sur les technologies de HPE. « Ces dernières nous aident à répondre aux exigences en matière de temps de latence. Ce délai doit être inférieur à une milliseconde. En effet, les lenteurs de connexion peuvent être source d’insatisfaction pour les clients. Nous sommes également en mesure d’atteindre 100 % de disponibilité. » Ce projet, se déroulant sur quatre ans, est découpé en phases successives permettant à Spuerkeess et System Solutions de valider chaque étape et d’adapter le nombre de serveurs et le volume de stockage aux besoins effectifs. Une démarche agile considérée comme gagnant-gagnant pour chacun des deux partenaires.
Offrir un accompagnement sur le long terme
Créé il y a 26 ans au Grand-Duché, System Solutions est un intégrateur informatique cherchant à accompagner des clients exigeants comme Spuerkeess sur le long terme en favorisant une approche sur mesure. « Nous analysons leurs besoins pour apporter les meilleures solutions en termes d’infrastructure, computing, stockage, sécurité, etc. Le volet services prenant de plus en plus d’ampleur, nous sommes devenus un Partenaire ICT Global. Notre stratégie pour le futur est de nous développer à l’étranger, d’accélérer le développement de notre activité Managed Services et de miser sur une approche Hybrid Cloud tirant le meilleur des volets ‘on prem’, cloud privé et cloud public », conclut Alain Maringer.