LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Résurrection festive

La Gantenbeinsmillen revient à la vie le temps de l’été



Jérôme «Bisi» Besenius et Christian «Bubi» Blei, aka b2b, sont à l’origine du retour à la vie, le temps d’un été, d’un lieu luxembourgeois mythique: la Gantenbeinsmillen.  (Design: Sascha Timplan / Maison Moderne)

Jérôme «Bisi» Besenius et Christian «Bubi» Blei, aka b2b, sont à l’origine du retour à la vie, le temps d’un été, d’un lieu luxembourgeois mythique: la Gantenbeinsmillen.  (Design: Sascha Timplan / Maison Moderne)

Information Paperjam. Lieu d’anthologie pour toute une génération de fêtards après avoir été un bain public, la Gantenbeinsmillen revivra cet été en mode «summer beach lounge» grâce à deux jeunes passionnés...

Si vous aviez l’âge de sortir à Luxembourg (ou presque, mais bon qui sommes-nous pour juger...) dans les années 90 et le début des années 2000, vous avez probablement fait la fête, dansé et fini dans la piscine de la Gantenbeinsmillen. Ou entendu vos amis vous le raconter... Ancienne piscine publique en plein air pendant la première moitié du siècle dernier, l’établissement situé sur les bords de l’Alzette, entre Bonnevoie et Itzig, s’était en effet transformé ensuite en haut lieu de la nuit luxembourgeoise et alimente encore les conversations des clubbers de l’époque...

Nouvelle franchement enthousiasmante donc: il reprendra vie cet été grâce à un projet éphémère créatif et adapté à la situation actuelle grâce aux idées, à la volonté et à l’huile de coude de Jérôme «Bisi» Besenius et Christian «Bubi» Blei, deux jeunes passionnés d’événementiel et fans de la première heure de ce lieu mythique.

The River, un concept ancré en 2021

Il n’est pas question, cette fois, de passer la nuit à la Gantenbeinsmillen, mais plutôt la journée et/ou le début de soirée grâce à une formule «summer beach lounge chill out pop-up terrace» (on n’a pas réussi à choisir le terme exact, on vous laisse donc faire votre propre panachage) de 2.500m2, avec une plage en sable de 200m2, des espaces ombragés de détente réalisés à base de palettes et de matériaux de récupération, des coins bar, des transats, une piste de danse... Le tout baptisé tout simplement «The River».

Le bâtiment lui-même ne sera pas utilisé, sauf par l’artiste Eric Mangen qui a été choisi pour repeindre la façade, à grands coups d’extincteurs sans doute, comme il sait si bien le faire! Pour l’animation musicale, divers DJ et artistes locaux se succéderont au fil des semaines, que ce soit pour l’apéritif ou le brunch dominical... Car la présence d’un petit «food village» est aussi prévue en fonction des possibilités du site, pour compléter l’offre fédératrice du projet aussi familial que festif.

La Gantenbeinsmillen sera entièrement repeinte par l’artiste Eric Mangen, avec des performances live. Matic Zorman/Maison Moderne

La Gantenbeinsmillen sera entièrement repeinte par l’artiste Eric Mangen, avec des performances live. Matic Zorman/Maison Moderne

La mobilité douce plus qu’encouragée

Ce n’est un secret pour personne, une des raisons – voire la raison principale – qui ont fait fermer la Gantenbeinsmillen à l’époque était le passage trop fréquent des véhicules pour y accéder en pleine nuit, dans un quartier plutôt calme et résidentiel. Pour ce projet estival, l’accès sera en l’occurrence fortement contrôlé et un système de navettes sera mis en place pour limiter les passages.

«Nous encouragerons très clairement l’accès à pied ou à vélo par la piste cyclable, qui passe juste à côté et qui permet de rejoindre aussi bien Bonnevoie que le Grund, plus loin, ou encore Hesperange très facilement. Nous sommes encore en train de finaliser la future offre de navettes et nous communiquerons sur cela en temps voulu. Quant au petit parking sur place, il sera réservé exclusivement au staff et aux personnes à mobilité réduite», confient ainsi Christian et Jérôme.

Ces derniers, connus sous le sobriquet de b2b, se lancent donc dans ce projet de 3 mois avant une nouvelle aventure plus pérenne qui devrait voir le jour avant la fin de l’année du côté de la rue de Neudorf... Affaire à suivre!

The River @Gantenbeinsmillen sera ouverte du mercredi au jeudi de 16h à 22h et du vendredi au dimanche de 11h à 22h, dès la semaine prochaine si tout se passe comme prévu. 300 personnes maximum sur place prévues pour le moment.

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!