Les Galeries Lafayette louent actuellement 6.500m² de surface dans le complexe Royal-Hamilius. (Photo: Matic Zorman / Archives Maison Moderne)

Les Galeries Lafayette louent actuellement 6.500m² de surface dans le complexe Royal-Hamilius. (Photo: Matic Zorman / Archives Maison Moderne)

L’article sur les pourparlers entre Codic et les Galeries Lafayette quant au bail du groupe français au Royal-Hamilius est le plus lu cette semaine sur paperjam.lu. Le placement du Luxembourg en zone rouge par la Belgique et la liste des six établissements «maudits» du Luxembourg selon Paperjam Foodzilla complètent le podium hebdomadaire.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 21 au 25 septembre.

1. : Le grand magasin est en pourparlers avec Codic concernant son bail: il loue actuellement 6.500m² de surface dans le complexe Royal-Hamilius, ce qui en fait son plus grand occupant.

2. : La Belgique a placé le Luxembourg en zone rouge, ce qui impactera la possibilité de franchir la frontière entre les deux pays concernant les voyages non essentiels.

3. : Peu importe qui les reprend et ce qu’ils en font, certains établissements n’arrivent jamais à convaincre et revêtent de ce fait une réputation d’endroits «maudits». Plongée en eaux troubles et tour d’horizon pour, peut-être, briser le sort...

4. : Alors que le groupe Fage a officiellement renoncé à son projet d’usine de production de yaourt à Bettembourg-Dudelange, la présidente de la Fedil fait part de toute sa déception à Paperjam. Et annonce que la Fedil souhaite que les délais dans des dossiers du genre soient réduits à six mois au plus.

5. : We’re Smart, site spécialisé dans la gastronomie végétale, a révélé son top du végétal. La Distillerie, à Bourglinster, a été élue Meilleur restaurant du monde, et Kachen, Média de l’année.

6. : Info Paperjam – L’accord quant au gel du nombre de jours de télétravail passé entre la Belgique et le Luxembourg, et prolongé jusqu’au 31 décembre, exclut une série de travailleurs: indépendants, gérants, administrateurs... Qui seront donc imposables dans leur pays de résidence.

7. : Le groupe Fage a tiré un trait sur son projet d’installer une usine de production de yaourt dans le zoning Wolser, à cheval sur les communes de Bettembourg et de Dudelange, confirme le ministère de l’Économie à Paperjam. Les Grecs ont sans doute été lassés des atermoiements autour de ce dossier.

8. : L’enseigne n’a pas trouvé de repreneur pour ses trois points de vente au Grand-Duché, situés à Esch, Belval et dans la capitale: 12 salariés vont perdre leur emploi.

9. : Les contrôles de l’Administration des douanes et accises, qui empêchaient le passage de la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne au plus fort de la crise sanitaire, n’avaient aucune base légale, selon l’avocat Marc Kohnen.

10. : Claude Roeltgen en est sûr: si la directive européenne de 2014 ne rendait pas son invention illégale, le Luxembourgeois serait à la tête d’une pépite technologique luxembourgeoise et européenne. Les États-Unis l’accueillent déjà à bras ouverts.