Dès le vendredi 5 août en soirée, Infrabel annonce, entre autres, des travaux de modernisation de la ligne Ottignies-Namur-Luxembourg. Il n’y aura pas de trains entre Libramont et Arlon du 6 août au 12 août. Même chose entre Libramont et Kleinbettingen entre le 13 août et le 19 août. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

Dès le vendredi 5 août en soirée, Infrabel annonce, entre autres, des travaux de modernisation de la ligne Ottignies-Namur-Luxembourg. Il n’y aura pas de trains entre Libramont et Arlon du 6 août au 12 août. Même chose entre Libramont et Kleinbettingen entre le 13 août et le 19 août. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

Infrabel annonce d’importants travaux sur la ligne ferroviaire Ottignies-Namur-Luxembourg, qui doivent intervenir du vendredi 5 août au lundi 29 août. Les frontaliers belges et usagers du train pour venir au Grand-Duché vont, comme leurs homologues français, devoir s’adapter.

Depuis le 16 juillet dernier, qui, en temps normal, empruntent le train pour venir au Luxembourg, en raison de travaux de modernisation sur le rail luxembourgeois. Dès la fin de semaine, ce sera au tour des frontaliers belges de connaître les joies des bus de substitution.

En effet, à partir du vendredi 5 août en soirée, des travaux de modernisation auront lieu sur la ligne Ottignies-Namur-Luxembourg avec un renouvellement des voies et des équipements de signalisation, reconnus vétustes, ainsi que des travaux au niveau des ponts et tunnels.

Augmenter la vitesse du train

Les travaux s’effectueront par phases. Ainsi, il n’y aura pas de trains entre Libramont et Arlon du 6 au 12 août. Même chose entre Libramont et Kleinbettingen entre le 13 et le 19 août. Enfin, entre le 20 et le 28 août, il n’y aura pas de trains entre la gare de Rochefort-Jemelle et Marbehan. La fin des travaux est prévue pour le 29 août, en matinée.

La SNCB a mis en place des bus de remplacement et invite .

Maigre consolation: les travaux, entamés en 2007, doivent, à terme, permettre aux trains de rouler plus vite sur cet axe, et donc faire gagner quelques précieuses minutes aux usagers. Dans le détail, une partie des travaux doit permettre à certains types de trains de rouler à 160km/h et ainsi faire gagner . Actuellement, il faut compter au moins 2h36 pour parcourir le trajet d’un peu plus de 220 kilomètres. Mais la fin de l’ensemble des travaux sur le rail entre Luxembourg et Bruxelles est espérée à 2028.