Thierry Vanbever, Christine Majerus, rencontre autour du cyclisme et de ses valeurs. (Photos: Simon Verjus, Maison Moderne; Getty Images) 

Thierry Vanbever, Christine Majerus, rencontre autour du cyclisme et de ses valeurs. (Photos: Simon Verjus, Maison Moderne; Getty Images) 

Christine Majerus, cycliste luxembourgeoise membre de l’équipe championne du monde Team SD Worx, et Thierry Vanbever, Managing Director de SD Worx Luxembourg, évoquent les clés de la réussite.

Christine, pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui a fait le succès de Team SD Worx qui, rappelons-le, est actuellement championne du monde ?

C.M. Quand j’ai rejoint l’équipe, en 2014, elle était loin de son niveau actuel. Mais il y avait une volonté de l’emmener au sommet, en s’améliorant ensemble, pas à pas. Il y a un vrai travail d’équipe. À partir du groupe, des qualités et des défauts de ses membres, on cherche à tirer le meilleur de chacune à la poursuite d’objectifs communs. Tout le monde s’entend bien. Nous sommes une petite famille. Cela nous permet de faire de belles choses.

Thierry, dans quelle mesure ce qu’évoque Christine résonne-t-il aux oreilles du manager que vous êtes ?

T.V. Ces éléments, qui ont fait le succès de cette équipe sportive, sont aussi ceux qui soutiennent la réussite au niveau du business: l’engagement, le travail d’équipe, la force d’un groupe, des objectifs communs qui mobilisent chacun avec ses forces et ses faiblesses, de l’ambition. L’humain est au cœur de nos métiers. Ces valeurs nous animent au quotidien.

Qu’est-ce qui a conduit SD Worx à soutenir l’équipe de cyclisme féminin actuellement championne du monde ?

T.V. C’est la première fois que SD Worx s’engage en tant que sponsor. Nous cherchions à soutenir un sport sain, accessible au plus grand nombre. Nous souhaitions souligner notre engagement pour la diversité, en nous tournant vers une équipe féminine. En outre, celle-ci partage avec notre groupe une même volonté de se positionner en leader dans sa discipline. On se réjouit aussi de la manière avec laquelle nos équipes s’approprient ce partenariat. De nombreux collègues ont commencé à suivre les courses et les performances de l’équipe. La dynamique autour de Team SD Worx transparaît au cœur de l’entreprise. Cela rapproche les personnes, crée de la cohésion et l’enthousiasme nécessaire pour aller de l’avant.

Je donne le meilleur quand je suis en confiance.

Christine Majerus cycliste professionnellemembre de l’équipe Team SD Worx

Quand on est numéro un mondial, quelles ambitions peut-on encore se fixer pour une nouvelle saison ?

C.M. Même au sommet, il est toujours possible de faire mieux. L’important, c’est de sans cesse pouvoir se remettre en question, en considérant ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas été. Il faut entretenir en continu le goût de la compétition, pour sortir de sa zone de confort et nourrir cette volonté de s’améliorer. Car une fois que l’on s’arrête, les autres continuent d’avancer et auront vite fait de vous dépasser. On continue donc d’aller de l’avant. Le pire, c’est de croire que l’on est arrivé.

Quelles sont les ambitions pour la saison à venir ? Quels seront les moments forts ?

C.M. L’objectif est de finir l’année en préservant notre titre de championnes du monde. La volonté est aussi de gagner autant de courses que possible. On attend beaucoup de Paris-Roubaix. Comme on peut aussi espérer gagner cette première édition du Tour de France féminin. À mes yeux toutefois, il n’y a pas que la gagne qui compte. Il y a aussi la manière de le faire. Une course peut être réussie même si, in fine, on n’obtient pas la victoire. L’important, c’est de pouvoir être fière de sa performance, de la manière avec laquelle on a animé la course, soutenu ses coéquipières.

Vous évoquiez la dynamique d’équipe, comme élément essentiel à la réussite. Quels éléments contribuent à la maintenir et à la renforcer ?

C.M. Il faut pouvoir maintenir une ambiance positive. Et, pour cela, il faut que chaque individu puisse être valorisé pour sa contribution à la réussite commune. Dans une course cycliste, c’est souvent le leader, celui qui monte sur le podium qui est mis en avant. Mais la réussite n’est toutefois possible que si chacun tient son rôle, des coureurs aux soigneurs en passant par les techniciens. Il faut pouvoir reconnaître la contribution de chacun au succès, et éviter les frustrations. T.V. Ce qui est extraordinaire, c’est que tout ce qu’évoque Christine, qui est une grande championne et une travailleuse incroyable, je pourrais le dire aussi en tant que responsable d’entreprise. Je crois particulièrement à l’importance de la reconnaissance de la qualité du travail réalisé par chacun comme par l’équipe, quelle que soit l’issue du projet.

Pour aller de l’avant, il faut de l’enthousiasme.

Thierry Vanbever Managing DirectorSD Worx

Dans quel état d’esprit abordez-vous une nouvelle saison ou une compétition ?

C.M.Je donne le meilleur quand je suis le plus relax, quand les personnes autour de moi me font confiance. Il peut y avoir beaucoup de pression autour de nous. Celle qui est mise par l’équipe, celle que l’on se met soi-même. Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des compétitrices dans l’âme. L’enjeu est de parvenir à garder la pression positive, celle qui fait avancer, et d’évacuer celle qui est négative. Le cadre dans lequel on évolue joue beaucoup à ce niveau.

T.V. Personnellement, j’ai aussi besoin de confiance pour donner le meilleur. Dès lors, dans le management, je cherche à créer un environnement dans lequel chacun peut évoluer sereinement. Les méthodes qui visaient à mettre un maximum de pression sur chaque collaborateur sont révolues. Des erreurs, tout le monde en fait, il faut pouvoir les accepter, les reconnaître et mettre en place ce qui est nécessaire pour permettre à l’équipe d’avancer.

BIOS EXPRESS

Christine Majerus : Née le 25 février 1987, Christine Majerus s’est mise sérieusement au vélo sur le tard, vers ses 18 ans. Elle est aujourd’hui la coureuse la plus expérimentée de Team SD Worx. Depuis 2010, la Luxembourgeoise est chaque année championne nationale sur route, sur piste et en cyclo-cross.

Thierry Vanbever : Né le 27 juillet 1966 à Bruxelles, Thierry Vanbever est directeur de SD Worx Luxembourg depuis 2021. C’est une société qu’il connaît bien puisqu’il avait occupé ce poste de 2008 à 2013 avant de s’occuper du développement à l’international de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur :