En intégrant de nouvelles technologies et en utilisant des capacités digitales telles que le HPC, les entreprises seront les mieux placées pour exceller dans l’économie de demain. (Photo: LuxProvide)

En intégrant de nouvelles technologies et en utilisant des capacités digitales telles que le HPC, les entreprises seront les mieux placées pour exceller dans l’économie de demain. (Photo: LuxProvide)

Permettre aux entreprises de mieux exploiter les données: tel est l’objectif du centre national de compétences pour le calcul haute performance, mis en place actuellement par Luxinnovation, l’Université du Luxembourg et LuxProvide. Explications.

Depuis quelques années, la donnée est présentée comme le nouvel or noir. Mais tout comme pour le pétrole, la donnée ne pourra prendre sa vraie valeur qu’une fois qu’elle aura été retravaillée. Car si la plupart des entreprises disposent aujourd'hui de données en grandes quantités, elles ne les utilisent pas encore nécessairement à leur plein potentiel.

Pour soutenir les entreprises luxembourgeoises à saisir les opportunités générées par l’exploitation des données, Luxinnovation, et se sont associés dans la mise en œuvre du (High-Performance Computing, communément appelé HPC).

Son objectif est de promouvoir et faciliter l'utilisation du HPC, lié au calcul, à l'analyse de données ou à l'intelligence artificielle, par l'industrie – en particulier les PME–, le monde universitaire et l'administration publique.

Le centre national de compétences HPC se concentre sur trois axes majeurs qui offrent divers services à destination des entreprises:

-           un accompagnement professionnel personnalisé pour l’identification des opportunités HPC qui ressortent de l’exploitation des données, en fonction de leurs besoins et intérêts, mais aussi des opportunités de financement, de partenariats et pour la mise en place de projets de recherche, développement et innovation;

-           une assistance expertise technique pour contribuer à la réalisation d’études de faisabilité, de preuves de concept, de transferts de technologie, ainsi que pour l’accès aux ressources d’infrastructure HPC de LuxProvide (MeluXina) ou de l’Université du Luxembourg;

-           le développement des compétences afin d’acquérir, par le biais de diverses formations, l’expertise nécessaire pour devenir un utilisateur HPC indépendant.

«Il faut construire un écosystème holistique de solutions qui puisse vraiment soutenir les entreprises pendant tout leur cycle d’innovation», explique Pascal Bouvry, professeur à l’Université du Luxembourg et co-CEO de LuxProvide, en charge de l'installation et de l'exploitation du superordinateur MeluXina et partenaire du centre national de compétences pour le calcul haute performance.  

Bénéfices tangibles pour les entreprises qui adoptent le HPC

«L’accès à une haute puissance de calcul pour extraire l'information plus rapidement des données brutes peut faire la différence entre gagner une longueur d'avance sur la concurrence ou bien rater l’occasion et prendre du retard», précise M. Bouvry. «Le HPC apporte énormément de bénéfices aux entreprises qui l’adoptent.»

Trois avantages majeurs ressortent de l’utilisation de calculs haute performance:

-        Un gain énorme de temps: le HPC permet une très grande vitesse de traitement des données. Que ce soit pour une analyse de données ou pour la résolution d’équations d'ingénierie, un superordinateur devient un outil extrêmement puissant à utiliser, contribuant à gagner du temps et, par conséquent, permettant de raccourcir le délai de mise sur le marché.

-        Une réduction des coûts: de par ses capacités de traitement des données et de simulation, les entreprises sont en mesure de réduire au minimum les nombreux essais et erreurs pendant la phase de conception, fournir des résultats plus rapidement et, par conséquent, économiser plus d'argent. , le coût du processus de conception peut être réduit jusqu’à 10 fois, les économies en prototypage peuvent atteindre 60%, et celles en main-d’œuvre 33%.

-        Le principe de la facturation à l’usage («pay-per-use»): en tant qu’infrastructure partagée, le HPC peut être mis à disposition et utilisé en fonction des besoins en ressources de calcul, qui peuvent ainsi être augmentées ou réduites selon la nécessité.

Le calcul haute performance permet aux entreprises d'être à l'avant-garde de la révolution des données. «Dans un marché mondial toujours plus concurrentiel et incertain, les entreprises s'efforcent d’être innovantes et la transformation digitale fait partie de leur stratégie. En intégrant de nouvelles technologies et en utilisant des capacités digitales, telles que le HPC, elles seront les mieux placées pour exceller dans l’économie de demain», explique Benjamin Questier, conseiller stratégique à Luxinnovation.

Intégration au réseau européen

L’intérêt du centre national luxembourgeois de compétences pour le calcul haute performance réside également dans son intégration au réseau européen. «Le réseau stimule l'interaction et l'échange d'expertise entre les centres nationaux des autres pays d’Europe, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs du HPC dans leur pays ou en Europe», précise Ramona Caulea, European Project Administrator à Luxinnovation.

Le centre national de compétences HPC du Luxembourg est mis en place dans le cadre du , cofinancé par l'Union Européenne via les fonds EuroHPC et par le ministère de l'Économie. Ce projet vise à établir des centres nationaux de compétences comme points de contact pour toute activité HPC au niveau national dans 33 pays à travers l'Europe, et à les mettre en relation pour constituer un réseau européen.

Pour plus d’informations sur le centre national luxembourgeois de compétences pour le calcul haute performance,

Retrouvez l’intégralité de nos expertises en cliquant