Non seulement les Gafam ont pris le contrôle des câbles sous-marins, mais ils transfèrent les données de 90% du trafic mondial vers leurs data centers. (Photo: Shutterstock)

Non seulement les Gafam ont pris le contrôle des câbles sous-marins, mais ils transfèrent les données de 90% du trafic mondial vers leurs data centers. (Photo: Shutterstock)

90% du trafic internet passe par les câbles sous-marins… propriété de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft… Une technologie qui intéresse la Chine, malgré l’émergence des constellations venues du ciel.

Les infrastructures critiques que représentent les câbles sous-marins, par lesquels passent 90% du trafic mondial d’internet, sont rarement mises en lumière.

Facebook est pour l’instant celui qui y a dépensé le plus d’argent, même si Google tente de rattraper «son retard» et y a investi 47 milliards de dollars ces trois dernières années. De 5% il y a 10 ans à 95% sous peu, les Gafam sont les maîtres du monde, alors que les opérateurs de l’espace ne jurent que par leurs constellations venues de dizaines de milliers de satellites.

Une lecture intéressante qui montre comment la Chine a sérieusement commencé à s’intéresser à ces technologies, .