Combien valent les données des utilisateurs? C’est la question à laquelle deux sénateurs veulent obliger les Gafa à répondre. (Photo: Shutterstock)

Combien valent les données des utilisateurs? C’est la question à laquelle deux sénateurs veulent obliger les Gafa à répondre. (Photo: Shutterstock)

À partir de lundi, il faudra suivre le débat qui s’engage devant le Sénat américain. Les grandes plates-formes comme celles des Gafa pourraient être obligées de juger de la valeur des données de leurs utilisateurs.

L’Europe a choisi le règlement général sur la protection des données, les Américains entendent demander des comptes aux gestionnaires des plates-formes de plus de 100 millions de clients ou d’utilisateurs.

Lundi, deux sénateurs, un démocrate et un républicain, déposeront une loi qui prévoit un exercice de transparence inédit auquel Facebook, Google, Amazon et Apple devront se plier tous les 90 jours: un état des lieux des données d’utilisateurs qu’ils détiennent et traitent. Objectif: savoir combien valent ces données.

Selon Mark Warner, un des deux hommes, les estimations vont de 5 à 20 dollars par mois et par utilisateur, .