À 34 ans, Gabriel Attal devient le quatrième Premier ministre d’Emmanuel Macron. (Photo: Shutterstock)

À 34 ans, Gabriel Attal devient le quatrième Premier ministre d’Emmanuel Macron. (Photo: Shutterstock)

Ce mardi 9 janvier, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a été nommé Premier ministre. Il succède à Élisabeth Borne qui avait remis sa démission Emmanuel Macron lundi.  Il devient ainsi, à 34 ans, le plus jeune Premier ministre de la Ve République.

Ce mardi 9 janvier, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a été nommé Premier ministre. Il succède à Élisabeth Borne qui avait remis sa démission Emmanuel Macron lundi.  Il devient ainsi le plus jeune Premier ministre de la Ve République.

L’ancien ministre de l’Éducation national et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a été nommé Premier ministre, par le président Emmanuel Macron, succédant ainsi à Élisabeth Borne. Cette nomination fait suite à la démission d’Élisabeth Borne le 8 janvier, en poste depuis mai 2022. Gabriel Attal devient le quatrième Premier Ministre sous la présidence d’Emmanuel Macron mais aussi le plus jeune chef du gouvernement de la Vᵉ République.

Le nouveau Premier ministre a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans l’arène politique. Après avoir été ministre délégué chargé des Comptes publics du 4 juillet 2022 au 20 juillet 2023, il a servi en tant que ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse où il a initié plusieurs réformes, notamment l’interdiction de l’abaya, un plan contre le harcèlement scolaire, et l’introduction de cours d’empathie. Des actions qui l’ont fait gagner en popularité comme en témoignent de récents sondages.

Dans le baromètre politique Ipsos-Le Point de décembre 2023, Gabriel Attal, avec 40% d’opinions favorables, s’est hissé en tête du classement des personnalités politiques, détrônant Édouard Philippe, leader depuis mai 2020.