Quatre ans après la stratégie sur l’intelligence artificielle dévoilée par le Premier ministre, (DP), et son vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, (LSAP), le Covid a fait disparaître la problématique du radar gouvernemental. Mais pas de celui de quelques acteurs privés.
Comme G-Core qui, après avoir annoncé, depuis son quartier général à Luxembourg, le lancement du «Edge as a service» autrement dit de la possibilité d’aller chercher du cloud au plus près des données, grâce à des accords dans 150 localisations, la société annonce ce jeudi 19 octobre lancer un «cluster d’IA générative alimenté par les GPU Nvidia A100 et H100 Tensor Core».
Le langage est toujours aussi incompréhensible pour celui qui n’y connaît rien… Mais les cartes graphiques de Nvidia de dernière génération permettent à des acteurs qui voudraient utiliser des données en vue de développer une intelligence artificielle et des solutions adossées à cette IA de faire tourner leurs ordinateurs à partir de LuxConnect à une échelle sans précédent.
Utile dans le jeu vidéo où G-Core eut autrefois un Guiness Book des records pour avoir permis à un million de joueurs de jouer en même temps, cette technologie l’est dans tous les champs modernes où l’on évoque l’IA, de la création de médicaments à la météorologie en passant par les simulations à grande échelle ou les outils comme ChatGPT – pour autant qu’ils ne soient pas positionnés sur des modèles d’IA frugale (avec «peu» de données).
Vingt serveurs chez LuxConnect
«Nous sommes extrêmement fiers de faire partie de la transformation et du développement du paysage de l’IA. Avec le lancement du Cluster d’IA Générative de G-Core au Luxembourg, nous inaugurons une nouvelle ère d’opportunités pour le développement et la recherche en IA. Ce lancement souligne l’engagement de G-Core à fournir une infrastructure de pointe et à encourager l’innovation axée sur l’IA en Europe et au-delà», a commenté le CEO de G-Core, André Reitenbach.
Selon notre compréhension des documents fournis par l’entreprise, G-Core s’est alliée à Luxconnect – acteur de confiance de l’État luxembourgeois dans le cloud – pour y loger 20 serveurs alimentés par des GPU de Nvidia, soit un investissement de 25 millions d’euros qui devrait doubler l’an prochain. Une sorte de Rolls Royce de ce secteur de pointe dans un contexte de plus de 10.000 serveurs de G-Core dans 150 centres de données, principalement des Tier III et Tier IV – les deux meilleurs niveaux de datacenters.
Cet accord avec LuxConnect est une nouvelle marque d’intérêt de G-Core pour le Luxembourg. Début juillet, elle avait présenté une solution de speech-to-text capable de traduire instantanément une voix en anglais vers du texte en luxembourgeois.
Fin juillet, elle a encore plus gommé ses liens avec la Russie en remplaçant deux administrateurs russe et biélorusse par un administrateur au nom plus britannique. En février, elle avait été accusée par un consortium de journalistes, Correctiv, de permettre à Russia Today de contourner les sanctions européennes pour diffuser le contenu de la chaîne pro-russe en Europe, ce dont elle s’était défendue, expliquant que le consortium ne comprenait pas son fonctionnement.
En 2021, G-Core Labs avait réalisé un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros, en hausse de 40% sur un an, pour un bénéfice après taxation de plus de six millions d’euros.