ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

La data, pilier de la transformation digitale

Le futur de la data


Retour au dossier

Le domaine de la data a fondamentalement changé avec une évolution radicale où chaque entreprise la traite et en extrait la substance essentielle qui lui donnera un avantage compétitif. Rencontre avec Isabelle Roux de chez System Solutions et Michel Danthine de chez Hewlett Packard Enterprise (HPE).

La course à la donnée stimule le marché et favorise le développement de solutions spécifiques extrêmement dynamiques. Une inversion de paradigme se produit avec des données se transformant régulièrement et demandant aux solutions de s’adapter à ces variations et non plus le contraire. Nous assistons à l’émergence du concept de «Data by design». La donnée est devenue la pierre angulaire de tout projet initié par une entreprise, qu’il soit externalisé ou non. La sauvegarde et l’archivage de la data exigent que l’arsenal juridique et légal soit complémentaire à la solution technologique.

Le modèle juridique de la data a clairement été révolutionné par le Règlement européen RGPD et d’autres normes qualitatives antérieures, telles que la norme ISO/IEC 27001. Toutes ces révolutions ont eu des répercussions organisationnelles, techniques et structurelles au sein des entreprises, afin d’assurer la parfaite intégrité, disponibilité et confidentialité des données.

Vers une géolocalisation européenne de la donnée

Dans la société actuelle, chacun souhaite connaître la provenance de ce qu’il consomme et garder la maîtrise de la localisation et de la traçabilité de ses données. Cette tendance émergente se traduit par des projets législatifs et de lobbying privé visant à mettre en place une véritable stratégie européenne en matière de protection des données.

Ce besoin de géolocalisation européenne répond à deux objectifs. Le premier est d’éviter l’applicabilité d’une législation internationale moins protectrice, risquant de violer les règles fondamentales du RGPD et de créer une faille sécuritaire de la donnée. Le second est lié à un dessein plus économique avec ce souhait de mettre à disposition, à l’échelle européenne, une offre de cloud public concurrençant celle proposée par les célèbres GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Le cloud public, une nouvelle perspective

De nombreux clients souhaitent se tourner vers le cloud public, souvent en raison des avantages perçus de cette solution: accès aisé et rapide, capacité plus importante et moins coûteuse. Toutefois, des questions se posent sur le risque éventuel de la viabilité et de la sécurité du cloud public en cas d’arrêt ou d’indisponibilité du service. Le cloud public est plus facile d’accès, mais difficile et coûteux à sécuriser.

L’un des moyens de le sécuriser est l’’encryption’. Dans ce cas, les données sur le cloud public sont encryptées et seul leur propriétaire à la clé.
Michel Danthine

Michel Danthine,  Solutions Architect,  Hewlett Packard Enterprise

 «L’un des moyens de le sécuriser est l’’encryption’. Dans ce cas, les données sur le cloud public sont encryptées et seul leur propriétaire à la clé. Cela a toutefois un coût relativement élevé», précise Michel Danthine, Solutions Architect chez Hewlett Packard Enterprise.

Le cloud public va pouvoir présenter des avantages pour des entreprises matures, là où il comportera des inconvénients pour celles qui le sont moins. L’impact doit être mesuré avant de faire le choix du cloud public, avec ou sans accompagnement d’une société externe.

«Pour pouvoir profiter pleinement des avantages du cloud public, il est nécessaire pour les entreprises d’avoir atteint un niveau de maturité suffisant en matière de sécurité de la donnée. Ces entreprises doivent pour cela réaliser, en amont, un ‘business case’ efficient», explique Isabelle Roux, PSF Director chez System Solutions.

Pour pouvoir profiter pleinement des avantages du cloud public, il est nécessaire pour les entreprises d’avoir atteint un niveau de maturité suffisant en matière de sécurité de la donnée.
Isabelle Roux

Isabelle Roux,  PSF Director,  System Solutions

System Solutions est un prestataire de Services sur le marché du cloud et des services managés au Luxembourg depuis 1996. En tant que PSF de support, ce prestataire propose un catalogue de services élaboré permettant d’accompagner chaque client, de manière singulière, dans son projet d’outsourcing IT. HPE est un fournisseur de solutions technologiques, toutes les infrastructures et les logiciels mis à disposition par HPE à ses clients sont mis en mode à la consommation comme dans le public cloud. HPE, constructeur de solutions informatiques, accompagne ses clients dans cette démarche et propose également une solution alternative: le cloud hybride. Cette solution permet d’étendre cette expérience du cloud indépendamment de sa localisation. En complémentarité, System Solutions, en tant que service provider, met en place toutes les mesures techniques et opérationnelles pour sécuriser des données et offrir une personnalisation du service en fonction des besoins et enjeux du client, notamment en termes de back-up et de localisation de sa donnée au sens général du terme.

Des données multifacettes

L’EDGE va permettre l’analyse massive de données et offrir la possibilité aux data scientists de traduire celles-ci en modèles mathématiques. «Dans le cadre des véhicules intelligents, le GPS va détecter son positionnement dans le trafic et offrir une image du flux à tout instant. Cela va influencer les décisions quant au futur», explique Michel Danthine.

Selon le type d’information à traiter, différentes solutions existent. La reconnaissance faciale sur un smartphone est possible grâce au «machine learning». Dans ce cadre, le logiciel est soumis à un système d’entraînement intensif, la répétition permet de créer un modèle mathématique qui va provoquer un automatisme. «En fonction de la catégorisation de la donnée à traiter, il sera nécessaire de construire une solution informatique ‘sur mesure’ afin d’assurer le niveau de sécurité requis par l’activité du Client», précise Isabelle Roux.

L’accompagnement des clients est très important et la capacité à mutualiser les compétences et créer des partenariats, comme le font Hewlett Packard Enterprise et System Solutions, est une vraie plus-value.

Écrit par Isabelle Roux, Maxime Rastoin et Michel Danthine.