ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

transaction

Le futur bâtiment du Wort déjà vendu



Le bâtiment Show changera de propriétaire après sa livraison. (Photo : Soludec)

Le bâtiment Show changera de propriétaire après sa livraison. (Photo : Soludec)

Lafayette SA, instrument de gestion du patrimoine de l’Archevêché de Luxembourg, vient de vendre l’immeuble de bureaux Show, en cours d’achèvement, à un fonds d’investissement germano-suisse. Membre du groupe belge Mediahuis, Saint-Paul Luxembourg – qui édite le Wort – y installera son siège.

Le chantier n’est pas encore terminé mais, comme c’est souvent le cas, le bâtiment est déjà vendu. La société Lafayette SA, qui gère le patrimoine de l’Archevêché de Luxembourg, va céder le bâtiment Show situé à Howald, après avoir réceptionné le bâtiment et racheté les parts appartenant à Soludec, développeur du projet et actionnaire majoritaire de la société LuxRec qui possède actuellement le bâtiment (Lafayette SA ne possédant que 29% des parts de LuxRec). L’acquéreur est le fonds d’investissement Sarasin Sustainable Properties – European Cities, joint-venture entre Catella Real Estate AG (entité basée à Munich et membre du groupe suédois Catella) et la banque privée suisse J. Safra Sarasin. 

C’est dans ce bâtiment, situé non loin de la Cloche d’Or, que le groupe Saint-Paul, qui édite notamment le Wort, installera son siège social. Pour rappel, Saint-Paul Luxembourg est passé intégralement sous le pavillon belge de Mediahuis en avril 2020, après que Lafayette SA l’a revendu. 1.450m² de surface de bureaux sont encore disponibles à la location.

Le bâtiment Show est sur le point d’être livré.  (Illustration : M3 Architectes)

1 / 2

 Dans le bâtiment, on trouvera le siège du Wort. (Illustration : M3 Architectes)

2 / 2

Soludec, qui possédait le terrain, a assuré le développement de  cet immeuble de bureau tout comme sa construction en tant qu’entreprise générale. La conception architecturale est assurée par M3 Architectes. L’immeuble Show a une surface totale brute de 14.000m², en ce compris les locaux en sous-sol pour les archives et les 104 places de stationnement. Les surfaces hors-sol sont de 6.400m2.

La livraison et réception de l’immeuble est fixée à la mi-mars, la fin de tous les travaux est prévue un mois plus tard.

Le montant de la transaction, dont avait été chargée Inowai, et plus spécialement son équipe Capital Markets, n’a pas été dévoilé.