ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Double assemblée générale

La fusion PSA-Fiat Chrysler est validée



Les 14 marques automobiles de PSA et Fiat Chrysler seront réunies sous le même emblème de Stellantis. (Photo: Shutterstock)

Les 14 marques automobiles de PSA et Fiat Chrysler seront réunies sous le même emblème de Stellantis. (Photo: Shutterstock)

Les actionnaires des deux groupes, PSA, d’un côté, et Fiat Chrysler, de l’autre, ont validé la fusion des deux entreprises, ce lundi, au cours d’une double assemblée générale et virtuelle des actionnaires.

Les actionnaires de PSA ont validé la fusion avec Fiat Chrysler, qui donnera naissance au projet Stellantis, nom tiré du participe présent du verbe latin «stello», qui peut être traduit par «étincelant» ou «parsemé d’étoiles», comme d’autant de marques automobiles.

«Nous sommes prêts», a déclaré le président du directoire de PSA et futur directeur général du nouveau groupe issu de la fusion, Carlos Tavares, lors de l’assemblée spéciale. Il a indiqué que toutes les validations et approbations nécessaires à la naissance de Stellantis avaient pu être recueillies, et qu’une fois le vote des actionnaires acquis à près de 99%, il serait en mesure d’annoncer la date de finalisation de la fusion.

Cette nouvelle entité se classera au quatrième rang des plus grands constructeurs mondiaux, derrière Volkswagen, Toyota et l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi, avec huit millions de véhicules vendus en 2019.

Le nouveau géant comptera 400.000 salariés sur 160 sites dans le monde. Aucune des 14 marques ne sera abandonnée.

Le projet avait été révélé en 2018.